Critique de Freya #8

par Tampopo24 le dim. 16 avril 2023 Staff

Le pays d'Asha et sa reine douairière

Ça me fait toujours plaisir de retrouver Freya et ses amis car ils nous offrent un des rares shojos d'aventure fantasy du marché français. Je me plais donc à suivre leur quête pour sauver leur pays qui les emmène de royaume en royaume et ce même si ça va beaucoup trop vite.

Il y a en effet un bel effort de Keiko Ishihara pour donner du souffle à sa série et la faire toujours avancer à un bon rythme. Après l'accord conclu avec Nacht, direction Asha où Freya et ses compagnons sont conduits par leur guide Yorn pour aller à la rencontre du souverain de ce royaume sous domination sigurdienne.

S'il est appréciable de voir une fois de plus l'histoire avancer d'un bon pas, de faire la rencontre d'un personnage aussi calme et charismatique que la reine douairière Mariam et d'avoir autrice qui développe l'intériorité de ses personnages phares, il faut aussi reconnaître que tout va beaucoup trop vite et que ça donne un sentiment de précipitation et superficialité à l'ensemble. C'est dommage. Il aurait mieux valu qu'elle prenne le temps pour nous donner ces leçons de diplomatie qu'elle avait commencé à élaborer ou pour nous montrer les trahisons vécues par le peuple accueillant Freya, ou encore qu'elle nous fasse mieux sentir la peur de vivre sous le joug de Sigurd en étant à se point essoré économiquement et sous la menace. Là, elle précipite tout, balance un retournement qui n'a pas vraiment de sens et propulse l'héroïne dans un nouvel affrontement contre des sous-fifres qui n'a rien pour nous faire trembler. C'est fade.

Si je trouve vraiment dommage que l'autrice ne prenne pas le temps de développer le décor politique de son histoire, j'aime assez en revanche la dimension émotionnelle du titre. Ça me touche de voir ces garçons de plus en plus séduits par le caractère fonceur de l'héroïne et souhaitant leur prêter assistance, notamment Julius. J'ai apprécié aussi le chapitre revenant sur la jeunesse d'Alex et montrant combien sa non expressivité n'était pas un manque de sentiment mais bien autre chose, plutôt un trop plein de sentiments durs à exprimer pour lui après tout ce qu'il a vécu. Cependant, je dois reconnaître qu'ils ont beau me toucher sensiblement, ces petits moments sont tout de même bien fades et inutiles par rapport au tableau bien trop édulcoré de l'histoire et c'est dommage de préférer ceux-ci à ce dernier.

C'est bien de vouloir écrire une aventure de fantasy épique avec des femmes fortes et courageuses au pouvoir, c'est encore mieux de les mettre en scène dans un tableau politique dense et réaliste, plutôt que de passer aussi rapidement dessus comme ici, ce qui donne un sentiment de trop peu et de déception. Freya a du potentiel mais pour l'instant l'autrice est loin de l'exploiter pleinement comme dans un Yona Princesse de l'aube.

Des héroïnes fortes et courageuses

Un univers aventureux séduisant

Un rythme permanent

Des personnages / relations approfondies

Tout va trop vite

Un univers sous-développé qui semble fade du coup

Un focus sur les sentiments au détriment de la politique

Autres critiques de Freya
Freya T.9