Un nouveau survival WTH

Mana Books a pris l'habitude de m'envoyer ses titres, malheureusement je ne suis pas toujours la cible de ceux-ci. Autant Mon fils semble s'avoir été réincarné... m'a totalement, autant je suis passée complètement à côté de Your turn to die.

Nous sommes ici avec un classique de la littérature japonaise et du manga : le survival WTF. Sans préavis, Sara et son meilleur ami Joe, se retrouvent propulsés dans un jeu de la mort sordide après avoir sauvé un petit chat et autres moments banals de la vie d'un lycéen de leur âge. La routine est terminée !

Si on est fan de ce type de scénario et que ça ne nous gêne pas trop d'avoir une sempiternelle redite, ou encore de tomber sur des dessins plutôt maladroits et aseptisés, la lecture peut se révéler agréable et addictive. Comme dans un Squid Game ou Battle Royale, nos héros se retrouvent enfermés avec d'autres hommes et femmes qui vont devoir participer à des épreuves pour survivre, avancer et peut-être s'en sortir.

Your Turn to Die - Death Game By Majority #1

Il y a une certaine variété dans les épreuves mis en jeu qui rappelle l'ambiance des thrillers et récits carcéraux, que ce soit quand ils se retrouvent attachés sur ce fauteuil ou quand ils doivent chercher les morceaux d'un mannequin à reconstituer. Tout est fait pour nous faire douter ou soupçonner tout le monde. Le hic c'est que comme on ne connaît personne, ça n'a que peu d'impact, même les héros sont archétypaux et fade.

Tout est cependant dans la surenchère et le surjeux donc impossible d'y trouver le moindre intérêt pour ma part. Je n'aime pas cette fausse héroïne courageuse qui change d'avis comme de chemise et à qui on enfile bien trop rapidement un costume d'héroïne en carton pâte. Ce n'est pas crédible. Je n'aime pas ces personnages qui semblent tous appartenir à un certain archétype : le policier dur à cuire, le gentil garçon, le type louche, la petite fille perdue, et j'en passe... Bof bof.

Il y a clairement une erreur de cible ici, ce titre n'est pas du tout fait pour moi. Que ce soient les dessins, l'intrigue, la narration ou les personnages rien ne matche avec moi. Mais peut-être que ça plaira aux amateurs du genre pour le fun et le frisson à ressentir. Pour ma part, je le cherche encore ^^!

Une ambiance fun et frissonnante pour les amateurs

Une belle variété des "épreuves"

Un dessin banal et maladroit

Des personnages clichés

Une histoire vue et revue

Des choix souvent peu crédibles