Critique de Tous les vivants

par ginevra le dim. 16 avril 2023 Staff

Une étrange vision de la "vie" après la mort.

Une jeune femme s'est suicidée par pendaison. Dans l'autre-monde, elle gagne à la loterie le droit de retourner vivre sur Terre... mais, il y a un petit problème, elle retrouve son fantôme dans son appartement puisqu'elle est morte à un moment. Elles vont devoir cohabiter puisque le fantôme est lié à l'appartement même s'il peut intervenir sur les objets qui y sont : faire du rangement ou la vaisselle, préparer le repas. La jeune femme va découvrir qu'il y a une multitude de fantômes invisibles de la plupart des vivants.

Cet album est très original pour son sujet d'abord et aussi pour le traitement graphique de Roman Muradov. La colorisation majoritairement dans des teintes verdâtres et les fantômes sont plus ou moins transparents. Les créatures de l'autre-monde sont étonnantes et bien loin des codes classiques. Ils semblent un peu déboussolés face à l'évolution de leur rôle.

Au final, cela donne un curieux album qui m'a laissé une sensation mitigée car je ne saurais dire s'il est profondément pessimiste ou non. En tout cas, il mérite une lecture au moins pour les graphismes.

Un album étrange aux graphismes singulier où Roman Muradov imagine la vie après la mort de façon assez cruelle puisque les morts deviennent tous des fantômes liés à leur endroit de mort. Singulier, mais plutôt intéressant à découvrir.

dessins surprenants

colorisation aux tons passés