Critique de Avengers #246

par Le Doc le mar. 18 avril 2023 Staff

Ce lien qui nous unit...

En juillet 1987, Lug a arrêté la publication de la version super-héroïque de la revue Ombrax-Saga au #258. Le comic-book de Thor a attendu un an pour être à nouveau traduit par l'éditeur dans la nouvelle collection Version Intégrale, en commençant par la dernière année du run de Walt Simonson. Pour les Vengeurs, cela a été plus vite puisque la série a intégré le sommaire de Strange dès le #212 de août 1987 pour ne plus quitter la revue jusqu'au tout dernier numéro marvellien en décembre 1996.

Si de nombreux épisodes de Thor restent toujours inédits en V.F., Lug a juste sauté deux chapitres et passé de Avengers #243 au #246 entre Ombrax-Saga et Strange. Roger Stern était en plein dans sa grande intrigue sur Vision. Dans un mini-crossover avec les F.F., le héros est tombé dans un coma profond, dont il est sorti grâce à l'aide de Starfox qui l'a branché sur Isaac, l'ordinateur de Titan. Vision a pu s'autoréparer...mais depuis, il agit étrangement. Il a réussi à se faire élire chef des Avengers et au début du #246, il est invité à la Maison-Blanche avec sa femme Wanda, qui se demande pourquoi son mari tient tant à rencontrer le Président des U.S.A. en privé.

Les #246 à 248 forment un tout, illustré par Al Milgrom avec un encrage inégal (Joe Sinnott ayant eu besoin d'un peu d'aide). Stern développe bien son casting, entre les sympathiques scènes familiales de Captain Marvel/Monica Rambeau, les incertitudes de la Guêpe et glisse même une petite référence aux Vengeurs de la Côte Ouest, équipe qu'il a assemblée mais dont il n'a pas pu animer les aventures. Pour faire oublier à Janet ses soucis, Eros s'incruste avec elle à une soirée où le duo retrouve Miss Hulk, devenue une Fantastique après les Guerres Secrètes.

Bien entendu, cette nuit qui démarre de façon légère ne se passera pas comme prévu car leur hôte est l'éternelle Circé, dont le peuple réclame le retour au Grand Refuge. Circé ne se laisse pas faire et elle est emmenée de force avec les deux Avengers. Laissée sur place, Miss Hulk prévient Vision et le reste de l'équipe. À l'époque de la première lecture, je ne connaissais pas bien les Eternels, je crois que j'avais juste lu le premier épisode de la série de Kirby, mais Roger Stern résume bien toutes les informations nécessaires tout en insistant sur les liens du peuple de Starfox avec les Eternels de la Terre. Cela donne deux premières parties très explicatives sans être ennuyeuses grâce à quelques péripéties comme la formation du Grand Esprit, vision très spectaculaire.

Le dernier chapitre de cet arc narratif est plus centré sur l'action avec l'apparition de Maelstrom, le fils d'un inhumain et d'une déviante, bien décidé à se venger des Eternels et des Déviants en siphonnant l'énergie mentale du Grand Esprit. Malgré quelques pages un peu faiblardes (notamment à cause de l'encrage comme je le soulignais plus haut), l'affrontement est dynamique...et se termine de façon étrange. Le deuxième round Maelstrom/Avengers n'allait de toute façon pas tarder...mais pas pour les lecteurs français car Lug n'a pas traduit Avengers #250, certainement histoire de réduire l'écart avec la V.O.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1588)
Autres critiques de Avengers