Critique de Cheese in the trap #1

par juju le mer. 19 avril 2023 Staff

Retour à la fac après un an d'absence

Les éditions Verytoon nous annoncent l'arrivée d'un nouveau manhwa dans leur catalogue : Cheese in the Trap de Soonkki. Le manhwa a débuté en 2010 en Corée sur la plateforme Naver et compte au total 312 chapitres (terminé).

Synopsis : Hong Seol, étudiante acharnée, retourne à la fac après une année sabbatique. Quelles sont les raisons qui l'ont poussée à prendre cette décision ? Et pourquoi ne peut-elle s'empêcher de penser que Jung, étudiant admiré par ses pairs, est bien moins irréprochable que son apparence ne le laisse montrer ?

Une curieuse sensation après la lecture de ce manhwa, on ressort de cette lecture assez perplexe tant elle reste mystérieuse. Je crois que la force de ce webtoon réside dans la complexité de ses personnages et de leurs relations. On ne sait pas si Yu-Seong est attirée par elle, ou si il cache quelque chose. On ne sait pas vraiment ce que pensent les personnages ni leur vrai caractère. C’est très ambigüe, j’ai vraiment tourné les pages dans l’espoir d’en apprendre plus, mais après ce premier tome, je ne suis toujours pas avancé, pourtant j’ai très envie de connaitre la suite. L’ambiance qui en ressort est particulière et assez unique dans le genre webtoon. En revanche, comme souvent dans les webtoon, on sent vraiment une histoire travaillée. De nombreux flashback viennent nous expliquer le passé de certains personnages. Du fait que l’histoire se passe à la fac, on voit beaucoup d’élèves et c’est plutôt agréable.

L’histoire se déroule la plupart du temps à la fac, et ce que j’ai bien aimé c’est que l’école ne sert pas que de cadre, on sent la pression qu’elle procure ainsi que certains problèmes qui vont en découler.

Je parle rarement du dessin dans mes chroniques, ici j’ai eu un peu de mal au départ, on est plus dans le style que l’on retrouve dans la BD franco-belge, puis comme souvent quand on est pris dans l’histoire, on finit par s’habituer au style. Si je me suis habitué au dessin, j’ai eu beaucoup plus de mal à accepter ce contour jaune tout le long de l’album, je saurais pas trop expliquer pourquoi, mais ça reste dérangeant (pour moi ^^)

Lecture très mystérieuse mais toutefois très agréable. On est pris dans cette ambiance où l'on ne sait pas vraiment les sentiments des personnages.

Une ambiance atypique

Deux personnages sensiblement différents qui cachent tout d'eux quelque chose

La bordure jaune sur toutes les pages