Critique de Make Up With Mud #1

par Tampopo24 le ven. 21 avril 2023 Staff

Relation toxique vs Body positive

Série coup de poing, critique à charge d'une société et des couples toxiques, Make up with mud m'a vraiment surprise. J'avais peur avant de le découvrir de tomber sur le cliché du "smut manga" dont il a tous les codes avec ses dessins et son personnages beau mais effrayant. J'ai à la place découvert une histoire forte, puissante et juste qui m'a rappelé l'excellent A l'ouest, les vagues, un roman de Brittainy C.Cherry. (D'ailleurs si vous aimez les romances qui ont du sens, lisez Brittainy C.Cherry !)

Dans le catalogue de Meian, j'étais habitué aux titres plein de souffle et d'aventure comme Kingdom, Angolmois ou Egregor, aux titres plus fun et léger pour Magica Madoka ou Escale à Yokohama et j'avais vu qu'il y avait aussi plusieurs titres assez fan service, mais je ne savais pas qu'ils avait aussi une gamme à dimension coup de poing dont Make up with mud est un excellent fer de lance.

Dénonciateur fin de ce que peut être une relation toxique, il décrit avec beaucoup de justesse ce que peut être le quotidien d'une jeune femme enfermée dans ce type de relation sans s'en rendre compte et qui va avoir peu à peu le déclic le jour où elle va vouloir se maquiller et déclencher les hydres de son copain, tandis qu'étrangement un inconnu, lui, la complimente et l'aide à se sentir bien. Ce décalage entre les réactions des deux jeunes hommes va déclencher quelque chose en elle.

J'avais peur, je l'avoue, de tomber sur quelque chose d'outrancier et tape à l'oeil en commençant le titre, les Japonais ne faisant pas toujours dans la finesse, mais j'ai été surprise par la subtile écriture de Yosikazu et ses dessins fins et percutants qui mettent parfaitement dans l'ambiance. Avec un rythme lent et insidieux, il décrit le quotidien de Miku, jeune standardiste en couple depuis 6 ans avec Haru, jeune avocat, qui l'air de rien contrôle tout dans sa vie et l'a réduite à une poupée sous son joug. Pour Miku, cela semble normal. Pour nous, c'est effrayant de découvrir l'ampleur de son emprise petit à petit.

Make Up With Mud #1

Ce genre d'histoire est absolument nécessaire. Il faut lire ce type de fiction pour ne pas tomber dans ce genre de relation toxique dans la réalité, car parfois on ne s'en rend même pas compte. C'est d'ailleurs ce qui arrive ici et la description de ce quotidien est saisissant. L'auteur met beaucoup de sentiment dans son oeuvre. Il accentue l'horreur du quotidien de Miku et le côté effrayant de son conjoint par un dessin inspiré des thriller et de l'horreur quand il s'agit de mettre en scène ce dernier. Et au contraire accentue la différence avec Yves, le lumineux jeune homme genderless (qui aime aussi bien s'habiller en homme qu'en femme et se maquiller tout en étant hétéro) que Miku rencontre. La dichotomie entre les deux est saisissante.

C'est donc une lecture addictive où on sent progressivement une tension monter. On est touché par le destin de cette pauvre Miku, qui sous ses apparences de jeune fille trop gentille pour son bien, est en fait une victime qui est capable de s'en sortir si on l'aide. La main tendue par Yves est belle. J'ai aimé les problématiques autour de ce jeune homme aimant le maquillage et les vêtements de femmes, car il évoque les tendances de body positive, sex positive et autres tendances à s'aimer soi-même indépendamment des critiques et regards extérieurs pour lutter contre notre société grandement toxique et patriarcale.

Avec surprise, j'ai découvert un titre aux ambitions très féministes dans Make up with mud. Construit comme un jeu de quilles où chacune est sur le point de vaciller sur la pression de l'autre, il révèle combien on peut facilement tomber dans une relation toxique mais combien c'est dur d'en sortir. Il explique aussi combien c'est important de s'aimer soi-même et de ne pas toujours écouter les autres, mais sans jugement et avec la conscience de la difficulté de la chose. Titre coup de poing, c'est surtout un titre très juste sur certains ravages fait à la condition féminine. Je valide à 200% !

Un titre moderne, universel, intemporel

Un récit coup de poing contre le patriarcat et les relations toxiques

Une ode au body postive, sex positive, l'amour de soi

Des personnages forts et marquants en positif ou négatif

Autres critiques de Make Up With Mud