Critique de Make Up With Mud #2

par Tampopo24 le ven. 21 avril 2023 Staff

Sortir d'une relation sous emprise

Suite du combat d'une femme pour sortir de la relation toxique où elle est prise avec son petit ami et fiancé, c'est une lecture pleine de rage et de colère pour celui qui y plonge. C'est dire la puissance d'évocation de Yosikazu.

Après un premier tome qui nous faisait découvrir la jeune Miku et l'enfer qu'elle vivait par consentement avec son petit ami Haru, l'auteur nous plonge encore plus profondément dans les secrets de cette relation sous emprise dans ce deuxième volume. La rencontre d'Yves par Miku étant vraiment l'élément déclencheur à sa prise de conscience et heureusement !

La façon dont Yosikazu met en scène le quotidien de Miku avec son petit ami qui la tient littéralement en laisse fait froid dans le dos. Ce type est révoltant, j'ai rare autant détesté un personnage dans une relation de couple à part Takumi dans Nana. Sous ses airs doux, il régente tout, la dénigre constamment et c'est aussi violent que des coups, l'autrice le montre bien à grand renfort d'effets graphiques. Il est bon de montrer que la violence n'est pas que physique mais aussi psychologique et que l'emprise de quelqu'un peut prendre bien des formes et s'insinuer partout.

J'ai donc été ravie, et peut-être un peu surprise que cela arrive si vite, que Miku se réveille et décide de se rebeller grâce aux révélations qu'elle a suite à sa rencontre avec Yves. Ce personnage aussi est très bien écrit. Outre le fait qu'il soit genderless, il est ultra positif et protecteur, mais il sait aussi rester à sa place et ne pas s'imposer, laissant Miku prendre ses décisions pour que cela vienne d'elle, mais veillant aussi sur elle. Il a la juste distance, je trouve et j'apprécie beaucoup car je trouve que quand on est dans la situation de Miku, si la réalisation de vient pas de nous, elle ne sert à rien, le risque est trop grand de rechuter.

L'écriture du mangaka est donc plein de finesse. Il orchestre aussi à merveille le rôle de la société et de la famille dans l'emprise que subissent souvent les jeunes femmes, surtout au Japon. On attend d'elles qu'elles soient parfaites, pures et soumises, à l'image des femmes d'autrefois. On veut qu'elles se marient jeunes et qu'elles "réussissent" dans ce mariage. On les encourage à dépendre de leur conjoint en leur souhaitant d'arrêter de travailler une fois marier. Tout est fait pour les placer sous le joug masculin, c'est terrible et parfaitement décrit ici de manière un brin insidieuse, je dois dire.

Ainsi la bulle monte, monte dans ce tome. De la rencontre des deux hommes de la vie de Miku, à ses fiançailles, en passant par le clash avec Haru et le retour chez ses parents d'une Miku qui souhaite se prendre en main mais a peur, l'atmosphère est étouffante et électrisante. On a peur à chaque instant de ce qu'il pourrait lui arriver, du mauvais choix qu'elle pourrait faire et qui pourrait lui être fatal. Que c'est bien écrit !

Surprise confirmée avec un deuxième tome tout aussi si ce n'est plus puissant que le premier, Make up with mud est vraiment une série coup de poing douloureuse à lire mais qui est nécessaire car il faut dénoncer ces comportements toxiques et leurs dangers. L'auteur le fait avec force, avec des dessins percutants, une narration stressante et des personnages qu'on adore ou déteste ! Je suis totalement prise dans l'engrenage.

Une lecture coup de poing addictive

La démonstration du mécanisme de l'emprise au sein d'un couple

La dénonciation du rôle de la société dans cette dégradation de la condition de la femme

Une héroïne qui surprend et à laquelle on s'attache

Le très beau personnage d'Yves

La puissance des sentiments

Autres critiques de Make Up With Mud