Critique de La sorcière de Wickerson

par ginevra le sam. 22 avril 2023 Staff

Une souris très courageuse

Le petit monde des souris des champs est en émoi car un souriceau a disparu. La cruelle sorcière et son chat seraient-ils de retour? Torben part courageusement à la ville voisine pour demander de l'aide. Grâce à deux frères taupes, il échappe au chat, mais n'est pas cru par les notables de la ville… jusqu'à ce que la sorcière arrive!

Derek Laufman a écrit un joli conte pour les enfants qui s'inspire de contes classiques comme Hansel et Gretel, peut-être aussi un clin d'œil aux schtroumpfs puisque la vilaine sorcière est accompagné par un chat effrayant. La sorcière au groin de cochon m'a évoqué une scène du Merlin l'enchanteur de Disney quand Mme Mime montre à Arthur qu'elle peut être encore plus laide. Le côté quête d'un parent évoque aussi Brisby et le Secret de Nimh dont l'héroïne est aussi une souris. Les graphismes sont très réussis avec des personnages animaliers expressifs et plaisants, drôles ou effrayants selon leurs rôles. Les décors donnent envie de devenir tout petit pour visiter Wickerson.

Cela donne un superbe petit album destinée aux enfants, mais qui séduira aussi les grands qui partageront la lecture avec eux.

Une belle réussite que cet album destiné aux jeunes amateurs de contes avec des personnages que l'on aime tout de suite et d'autres qui sont effrayants. J'ai découvert Derek Laufman avec ce livre et j'espère avoir bientôt l'occasion d'en lire d'autres.

personnages animaliers superbes

belle colorisation

histoire inspirée des contes pour se faire peur