Critique de Romantic Lament #1

par Tampopo24 le dim. 23 avril 2023 Staff

Lutter contre le destin

Le phénomène "Alpha & Omega" a une certaine place dans le monde du BL, on l'appelle même l'Omegaverse. Pour ma part, c'est ma première lecture de ce genre et j'ai été surprise de l'apprécier.

L'omegaverse permet de mettre en scène du univers fictif proche du nôtre où la population en plus d'être partagée entre hommes et femmes, est également en leur sein partagée entre Alpha : au sommet, Beta : les gens normaux, et Omega : en bas. Je craignais fortement que ce concept de base ne me rebute car franchement, je ne suis pas très fan de ce principe de soumission innée, déjà que la soumission culturelle passe mal... mais ici, l'autrice n'a pas choisi de faire reposer son histoire là-dessus.

Elle nous entraîne à la rencontre d'un jeune Omega : Asahi, qui a autrefois perdu l'amour de sa vie lorsque celui-ci, un Alpha, a rencontré son âme soeur. Désormais, il déteste les Alpha. Mais en rencontrant par hasard l'un d'entre eux, Akiomi, il va jouer au faux couple avec lui et remettre en question ses a priori.

Même si je ne suis pas fan de la façon dont l'autrice a caractérisé ses personnages en utilisant ce trope de l'omegaverse, je veux dire qu'avoir le personnage omega faible et geignard, et l'alpha fort et taiseux, ne fut pas ma tasse de thé... En revanche, j'ai aimé la dynamique qui a sous tendu leur relation et la thématique qui a été déployée dans cette histoire : la lutte contre le destin.

Asahi a perdu son premier amour face au destin qui l'a poussé dans les bras de son âme soeur. Or il a peur que cela se reproduise et refuse d'entrer dans une nouvelle relation de ce type. Cependant, Akiomi est bien décidé à le faire renoncer à cette idée. Ce fut charmant de voir le travail lent et plein de douceur de ce dernier. J'ai aimé le voir lui-même lutter contre ce destin qui n'est en fait qu'une histoire de phéromones dans cette histoire.

Ce fut donc touchant de suivre la constitution de ce couple, de voir Asahi baisser ses barrières et Akiomi s'astreindre à le rassurer. L'ambiance était douce et charmante pour faire guérir le héros de son trauma. Opposer coeur et instinct m'a plu, surtout pour ce type d'univers. C'était une belle façon de développer un autre type de romance. Après ce fut peut-être un peu rapide et un peu succinct et je ne suis pas sûre que l'histoire me marque longtemps, mais j'ai passé un bon moment de lecture en la lisant.

Premier omegaverse de votre chroniqueuse, j'ai été rassurée par la dimension plus équilibrée que je ne le craignais du couple et surtout le focus sur la guérison d'un trauma amoureux. Opposer destin et instinct fut une jolie idée. J'ai pris plaisir à suivre la constitution de ce couple non pas prédestiné mais choisi.

Un omegaverse qui sert juste de point d'appui à défaire les tropes de celui-ci

Une opposition instinct / coeur judicieuse

Un joli traitement du trauma et de la guérison

Un duo attachant

Une histoire classique qui manque un peu de relief et qu'on oubliera facilement