Critique de Secret inavouable

par Tampopo24 le dim. 23 avril 2023 Staff

Prendre son courage à deux mains

Les histoires d'amis d'enfance, cela a toujours été mon truc et encore plus quand on les voit évoluer au fil du temps, alors même si cette histoire ne révolutionnera pas le genre, j'ai été touchée par l'histoire de Kasumi et son ami Kyosuke.

Il existe de nombreux récits sur les amis d'enfance en romance et plus particulièrement BL car très souvent on raconte comment des jeunes explorent leur sexualité avec leurs proches ou bien comment des jeunes qui vivent leurs sentiments dans le secret tombent amoureux de celui qui lui est le plus proche. C'est ce dernier schéma qui sera utilisé ici.

Edako Mofumofu nous conte, au début, la tragique histoire de Kyosuke, un jeune homme qui a très tôt compris son attirance pour les hommes mais qui a dû le vivre dans la honte à cause du discours homophobe de son père. Il n'a donc jamais réussi à s'ouvrir à son meilleur ami dont il est amoureux depuis toujours. Ayant été séparé de lui pendant quelques années, il le retrouve désormais et réprouve la relation adultère dans laquelle il est avec une femme mariée, mais ne sait pas comment l'aider.

Nous suivons au début l'histoire du point de vue de Kyosuke et c'est déjà très intéressant car celui-ci trouve la source de son mal être dans ce que son père, sans le vouloir, lui a mis dans la tête enfant. Depuis toujours que ce soit en amour ou professionnellement, Kyosuke ne veut pas décevoir les autres, mais il se ment. Ainsi, j'ai trouvé judicieux qu'au bout d'un moment nous découvrions aussi l'histoire du point de vue de Kasumi, le garçon introverti que Kyosuke pense aimer à sens unique. Lui aussi souffre de ses sentiments et s'est réfugié dans une relation sans lendemain pour tenter de combler son propre mal être.

L'ambiance de l'histoire est donc volontiers triste et lourde au début, chacun souffrant sans parvenir à s'ouvrir à l'autre. J'ai aimé cette maturité du propos et la description des souffrances de l'enfance qui ont des conséquences encore à l'âge adulte. J'ai encore plus aimé que l'autrice couple cela avec le parcours professionnel de Kyosuke et qu'elle fasse de celui-ci l'élément cathartique lui permettant de réaliser ses erreurs et de les corriger.

C'est peut-être parfois un peu trop mélodramatiques, avec des décisions absurdes, mais j'ai été touchée par ces deux jeunes hommes, leur parcours, leurs aveux, leurs cassures, leurs retrouvailles et le bien être qu'ils ont fini par trouver. L'autrice montre bien la complexité des relations et sentiments humains. J'ai peut-être juste regretté de finalement ne pas les voir plus que cela ensemble après tant de souffrance et de complication. On aurait mérité de les voir heureux un peu plus longtemps.

Touchante histoire d'homosexuels qui doivent apprendre à surmonter les traumatismes de leur enfance et l'homophobie dont ils furent victime, Secret inavouable porte bien son nom tant ils ont dû travailler pour surmonter cela. Avec drame et douceur, l'autrice nous entraîne dans ce récit émouvant où ses héros travaillent dur pour atteindre le bonheur.

Un duo d'amis d'enfance

La double narration

Une histoire poignante

La description des traumas de l'enfance

La place du travail de Kyosuke dans l'histoire

Un peu trop long et mélodramatique

Une fin un peu trop rapide