Critique de Le héros du Louvre #1

par Korail le dim. 23 avril 2023 Staff

Il faut sauver la Joconde !

Dans Le héros du Louvre, Elie Chouraki raconte l’histoire vraie de son grand-père Babi Maklouf. Babi est au seuil de sa vie, il est temps de se rappeler de son destin incroyable.

Petit Juif Algérien élevé par les Musulmans pour conjurer le mauvais augure, il ne rencontrera ses parents qu’à 7 ans. Son histoire est déjà assez folle.

Plus tard, il émigre à Paris avec sa femme et ses cinq enfants, il rêve du Paris de Victor Hugo et trouve le Paris des petites galères, jusqu’au jour où il devient gardien de nuit au musée du Louvre. Les plus grandes œuvres pour lui tout seul la nuit, les matinées pour s’y perdre. C’est là que son destin bascule.

1940 : les Allemands envahissent la France, ils vont arriver à Paris, le conservateur du Louvre veut sauver les œuvres les plus célèbres, il affrète des camions pour les déplacer à Chambort et demande à Maklouf de s’occuper de l’un d’eux. Il accepte à la condition de partir avec toute sa famille. Le périple peut commencer.

Ce premier tome pose le cadre de l’histoire incroyable d’un amoureux de la France, de sa femme et de l’Art. Le curieux début de vie de ce petit garçon à la croisée des cultures donne tout de suite le ton et l’envie de lire la suite. Les autres membres de sa famille sont tout aussi savoureux. J’aime particulièrement la femme de Maklouf qui le suivrait jusqu’au bout du monde mais n’hésiterait pas à demander le divorce en cas de décès ! Le découpage en plans, les couleurs un peu sombres et les dessins très réalistes de Leatizia Depedri donnent un aspect cinématographique à l’ensemble et contribuent à dynamiser le récit.

Pas facile de sourire en contant l’exil d’une famille juive pendant la seconde guerre mondiale, et pourtant, Elie Chouraki y parvient en nous racontant l’histoire de son extraordinaire grand-père. J’attends la suite !

Dans Le héros du Louvre, Elie Chouraki raconte l’histoire vraie de son grand-père Babi Maklouf, juif algérien, gardien de nuit au Louvre et de sa mission : sauver les trésors du musée avec toute sa famille. Ce premier tome pose le cadre du destin incroyable d’un amoureux de la France, de sa femme et de l’Art : j’attends la suite !

destin étonnant

histoire vraie

couleurs parfois un peu trop sombres

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)