Critique de Under Prison #1

par MassLunar le mer. 26 avril 2023 Staff

Condamné à se venger

Les éditions Omake Manga continuent de nous régaler ( la plupart du temps) avec quelques thrillers et autres mangas d'horreur bien stylés. Une veine que l'éditeur a récemment enrichi avec un titre carcéral en quatre volumes intitulé Under Prison de Ikumi Miyao.

Ce seinen nous plonge au coeur d'une prison ou plus précisément d'un pénitencier appelé La Racine en raison de sa localisation souterraine. Dans un monde où la criminalité a explosé, le gouvernement guidé par l'opinion publique multiplie désormais la peine capitale , à savoir la peine de mort. La Racine est une prison de la dernière ligne droite réservée aux condamnés à mort, en somme un endroit où la rédemption n'est même pas une option et où les détenus attendent leurs trépas tout en faisant attention aux gardiens vicelards et corrompus ainsi qu'au autres co-détenus qui n'ont plus rien à perdre...

Bref, la Racine est un endroit à éviter, pourtant, ceci n'empêche le héros de cette série Junya Kusanagi de s'y faire délibérement enfermer et cela dans un unique but : se venger du meurtrier de sa famille...mais les choses sont bien plus compliquées qu'il n'y paraissent.

Se faire enfermer pour se venger... qui voilà un sujet intéressant pour un début de série carcéral très prenant qui promet surprises et sinistres vérités dans un climat oppressant et un rythme funèbre qui rappelle la marche du condamné à mort. Ajoutez-y une petite touche d'anticipation avec une surexplosion de la criminalité qui entraine aussitôt davantage de radicalité de la part du public et vous aurez-là un seinen efficace , plutôt bien rythmé au cadre interessant mais pas forcément surexploité...

Under Prison ne se la joue pas Prison Break (du moins, avec ce premier tome) dans sa structure narrative par le biais de toute l'élaboration d'un plan. Ici, l'ancienne victime devenu condamné retrouve assez rapidement le meurtrier de sa famille mais c'est à partir de cette confrontation que l'intrigue prend un virage beaucoup plus interessant qui changera la quête de vengeance en quête de vérité.

Ne vous fiez pas au doux miaulement suggéré par le nom du mangaka ( Miyaooo), Under prison nous entraine dans un environnement rude avec pour principaux antagonistes ,  des gardiens brutaux et sadiques. Mais ce titre n'est pas aussi profond que d'autres mangas carcéraux comme l'excellent Rainbow . Under Prison est avant tout un thriller bien ficelé qui exploite à bon escient les flash-backs autour du meurtre de la famille et un début de mystère glacial sur le sort réversé aux condamnés à morts. Ikumi Miyao emploi un dessin expressif qui met particulièrement bien en valeur la tension qui s'exerce sur les prisonniers. Au niveau des personnages, le trio de tête est efficace avec un antihéros guidé par la vengeance, prêt à tout pour s'enfoncer dans l'enfer carcéral. Sa colère est nuancé par ses deux codéténus, un prisonnier costaud à la force tranquille et un artiste dont les dessins muraux (bien rendus par le travail de Mr. Miyao renferment la vérité sur la sinistre tuerie. Un petit regret toutefois pour la description de la prison et de ses membres qui manque un peu d'épaisseur et ce malgré une rapide présentation efficace et tout en anticipation sur la Racine. Les décors sont minces et les gardiens à l'exeption du juste se ressemblent un peu tous dans leur brutalité affichée.

Personnellement, j'attends de voir si le cadre proposé et les antagonistes dans Under Prison vont s'étoffer un peu plus par la suite mais ce premier tome demeure une amorce assez efficace d'un thriller carcéral qui promet de mettre son lecteur un tant soi peu en haleine.

Under Prison s'annonce avant tout comme un thriller carcéral prenant et bien ficelé qui marque le début d'une quête de vérité dans le huit -clos d'un véritable couloir de la mort. Un bon suspense au détriment d'un environnement moins impactant que prévu.

Une quête de vengeance classique qui se mue bien vite en quête de vérité et ce dans un suspense propice à une course contre la mort.

Un dégrés de tension et de violence qui nous plonge de suite dans l'ambiance

Un trio de personnages efficace et déterminé

Un environnement carcéral moins percutant qu'il n'y parait

La figure interchangeable des gardiens

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)
  • MassLunar
    Staff

@FrEaK
    Oui, au vu du premier tome, nous sommes vraiment dans le registre du thriller.
    Après, le fait qu'Omake propose des séries de courtes, c'est toujours un plus, c'est sûr ! Du one-shot à 5 ou 7 tomes, c'est toujours appréciable pour le porte-monnaie de ne pas se lancer dans une longue série fleuve !

• FrEaK
    Membre

J'ai tenté il y a quelques semaines, les 2 premiers tomes, avec la perspective de ne pas m'engager dans un truc long vu que c'est fini en 4 tomes, et pour cette durée, l'histoire semble aller dans un sens intéressant qui ne pas s'éterniser, et je suis d'accord qu'on ne ressent pas autant l'oppression du milieu carcéral que dans un Rainbow ou un Prisonnier Riku