Critique de Batman - Les contes de Gotham

par ginevra le jeu. 27 avril 2023 Staff

Des transcriptions de contes dans l'univers de Gotham City

Mon amie bibliothécaire qui me connait bien m'a mis ce livre entre les mains en me disant qu'elle était sûre qu'il me plairait. Bien sûr, elle avait raison.

En 4 contes, les auteurs Derek Fridolfs, au scénario, et Dustin Nguyen, aux graphismes, réussissent l'exploit d'être quasiment fidèle aux auteurs originaux des contes et d'y glisser plein de références sur l'univers de Batman et Gotham City.

Le 1e conte "Waynicchio" est une variation sur Pinocchio de Carlo Collodi. C'est le jeune Damian Wayne, fils de Bruce et Talia al Ghul, qui rêve en s'imaginant marionnette en bois conçue par le couple en mal d'enfant. Mais il veut être un héros comme son père au risque de faire plein de bêtises! J'ai beaucoup aimé la présence de 2 consciences pour guider l'enfant en bois : une réplique d'Alfred en miniature pour les bons conseils et une "Bat-Mite" pour les mauvaises idées. On croise dans l'histoire plein d'ennemis habituels de Batman. J'ai cru distinguer une parodie du dessin animé de Disney avec la chanson inventée dans le cabaret du Pingouin.

Le 2e conte "La princesse au petit pois" est clairement inspirée par le conte d'Andersen. Sauf que là, le pois est une fabuleuse pierre précieuse verte volée dans le musée… mais par qui? Le commissaire Gordon charge les inspecteurs Harvey Bullock et Renée Montoya d'interroger les suspects habituels : Harley Quinn, Poison Ivy, Joker, Baby Doll et, évidemment, Catwoman. Ils vont tous raconter une version différente de la vengeance de Harley Quinn envers Double Face qui a les faveurs de Joker. Vengeance qui utilise une des graines spéciales de Poison Ivy et donc provoque de gros dommages à la ville. Donc une histoire à la "Usual Suspects" ou, pour rester dans un registre jeunesse, "La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge" dont il est difficile de dénouer les faits réels.

Le 3e conte "Alfred au pays des Merveilles" est comme l'annonce le titre une variation sur les livres de Lewis Carroll "Alice au pays des Merveilles" et "De l'autre côté du miroir". Tout commence avec une tasse de thé que boit Alfred dans la Batcave qui le fait rapetisser avant qu'un gâteau le faire grandir et ainsi de suite en s'inspirant de certains faits des livres. Bien sûr, on va croiser le chapelier fou dans un goûter où toute la famille de Batman est présente mais très inerte. La distribution des rôles est curieuse : Pingouin devient la chenille qui fume, Catwoman la chatte du Cheshire, Harley Queen et Joker en couple royal de… carreau, Joker en dragon Jockergnochi. Je crois avoir reconnu le Sphinx en copie du lapin toujours en retard, mais je n'en suis pas sûre.

Enfin le 4e conte "La reine des neiges" est inspiré par le conte d'Andersen… le vrai, pas le dessin animé de Disney qui aurait dû garder son titre original de "Frozen". Dans un paysage glacé, Batman est emmené par la reine des neiges dans son traineau. Une incursion dans le jardin de la femme en vert, Poison Ivy, lui fait découvrir 2 roses (allusion à celles déposées sur le lieu où sont morts ses parents). Dans le palais de glace, il délivre Mr Freeze d'un plancher glacé. L'histoire est présentée comme un album car aucun personnage ne parle directement dans une bulle.

J'ai admiré le travail de Dustin Nguyen qui a varié son style de graphismes selon les contes. La colorisation est toujours douce. Il me semble qu'il a travaillé à l'aquarelle la majeure partie des images avec parfois des crayons de couleurs, mais je ne suis pas une grande spécialiste des techniques graphiques. J'ai particulièrement aimé le 4e conte pour les tons bleutés des paysages hivernaux et pour l'originalité des dessins.

Cet album est l'œuvre de deux amoureux de l'univers de Batman et qui en ont de bonnes connaissances. Il pourra être lu et apprécié par tous, mais je pense que quelques connaissances du contexte et des personnages aideront à mieux comprendre certaines allusions comme l'évocation du puits de Lazare du papy de Damian, par exemple. Mais cela aidera aussi de connaître les œuvres originales dont se sont inspirés les auteurs.

Un très chouette album du label Urban Kids qui me donne envie d'en découvrir d'autres bien vite.

Une très belle réussite que cet album trans-générationnel qui ravira les amateurs de contes et de l'univers de Batman. De quoi donner envie d'aller plus loin dans cet univers. À lire au plus vite!

scenarios intelligents qui respectent à peu près les oeuvres originales malgré le transfert à Gotham

graphismes superbes et faussement enfantins

colorisation en teintes douces