Critique de Les caprices de la lune #8

par Tampopo24 le dim. 30 avril 2023 Staff

Quand deux boulets se retrouvent en couple

Dans les comédies romantiques sur le marché, j'ai une affection toute particulière pour celle-ci qui ne paie pas de mine mais a un humour bon enfant plein de tendresse qui me parle totalement. C'est comme si je suivais deux jeunes amis que je voudrais encourager.

Tome de la bascule, enfin ! Luna fait sa déclaration et Ayumu y répond. On attendait cela depuis bien longtemps et cela tient toutes ses promesses. Ils étaient drôles en tant qu'amis, ils le sont tout autant si ce n'est plus en tant qu'amoureux, en tant que jeune couple avec toutes les maladresses que vous pouvez imaginer. C'est donc à nouveau poilant de les suivre et ça renouvelle bien le titre, même s'il ne faudrait pas non plus que ça dure encore 10 tomes ^^!

Je me suis beaucoup amusée de voir comment Ramune Kiuchi réutilisait les mêmes schémas et outils que précédemment mais cette fois dans le cadre d'un duo en couple pour nous faire rire et mettre en scène leur maladresse légendaire mais avec un petit zeste de douceur et tendresse propre à leur nouveau statut. C'est mignon tout plein. Ainsi, ils continuent de se chamailler mais se réconcilient avec des câlins, ils continuent de se taquiner mais ça finit en douce déclaration. Ayumu continue de faire bourde sur bourde mais Luna ose dire que c'est ce qui lui plaît. Tout cela crée une atmosphère des plus drôles et charmantes qui s'insère bien dans ce qu'on a connu jusqu'à présent.

L'autrice évite d'ailleurs les écueils du genre. Elle ne fait pas fondamentalement changer ses héros qui gardent leurs caractéristiques, il y a peut-être juste Luna qui est bien plus doux qu'avant et Ayumu qui ose tenter de l'être aussi en se montrant plus câline. Elle nous évite aussi les triagnles amoureux et autres crasses au collège grâce à des pas de côtés simples mais logiques et bien trouvé, ce qui fait qu'on s'amuse bien de ces clichés du genre sans y tomber dedans. Tout est charmant. On rit des regards de leurs amis sur eux. On s'amuse de la façon dont Luna évite que ses fans tombent sur Ayumu. On est attendri par la réaction mature de leurs amoureux à chacun qui les laissent vivre leur histoire car c'est le bonheur de Luna et Ayumu qui compte pour eux et non le leur. C'est trop mignon.

Et tout est comme ça : mignon ! Les dessins de Ramune Kiuchi aident pas mal avec leur rondeur mais aussi sa propension à semer des SD (super deformed) au gré des pages. Entre tendresse et humour, elle crée une atmosphère douce et chaleureuse où il fait bon vivre et où on se plaît à suivre leurs premiers pas maladroits entre déclaration, rendez-vous, repas le midi, moments avec leurs amis dans leur nouveau statut, jalousie, etc.

Si comme moi vous avez le coeur tendre et que vous cherchez une comédie romantique qui change un peu, laissez-vous tenter dans la lente transformation de l'amitié de Luna et Ayumu en amour. C'est doux, c'est mignon, c'est amusant car l'autrice ne se prend jamais la tête et développe un univers simple et sans chichi qui respire la joie de vivre et qui ne change même pas quand leur statut passe d'amis à amoureux. Une lecture vraiment très fraîche !

Un tendre humour toujours aussi mignon

Les héros qui se mettent enfin en couple

Une dynamique qui évolue en restant la même

Des personnages toujours aussi attachants à suivre

Une autrice qui évite les écueils du genre

A réserver aux amateurs de romances fleurs bleues

Des schémas qui répètent un peu les précédents

Un titre superficiel et simple

Autres critiques de Les caprices de la lune