Critique de Les sept lames

par Blackiruah le dim. 30 avril 2023 Staff

La ligue des gentlemen version Dumas

Dans la fiction, la formule de rassembler une équipe de 7 personnages n’est pas rare. Il y a eu les 7 mercenaires, les 7 samouraïs, les 7…. ninja kids ! Enfin bref, à l’heure où sort les 3 mousquetaires au cinéma, Black River a le nez creux pour nous proposer les 7 lames dont le héros n’est autre que… D’Artagnan !

La lutte entre les mousquetaires et le Cardinal de Richelieu a été fatale. Le Cardinal a disparu et a fui la France et Athos, Porthos et Aramis sont décédés. D’Artagnan est donc à la poursuite de Richelieu, mais, pour cela, ce dernier sera missionné de rassembler 7 lames pour parvenir à ses fins, lames qui sont en fait d’autres figures de romans de capes et d’épée !

Soyons honnêtes, je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais et ce fut une belle surprise.

Si le début est somme toute classique, des gens vont chercher D'Artagnan qui traquait le Cardinal et le missionne de rassembler différents guerriers, c’est lorsqu’on découvre que le 1er guerrier n’est autre que Cyrano de Bergerac que le récit prend une tournure différente. C’est un petit jeu qui s’installe entre le lecteur et Evan Daugherty, le scénariste, où on s’amuse à essayer de deviner qui sera le suivant et quelle sera la dynamique de groupe.

Les sept lamesLes sept lames

Et c’est ce petit jeu qui nous tient en haleine tout le long du récit car, pour le reste, c’est un récit d’aventure somme toute classique, qui se tient en un volume avec un rythme soutenu en nous amenant progressivement du cape et d’épée au fantastique : une formule devenue classique grâce à Millar.

Le tout est agréablement dessiné par le duo Féderico Dallochio et Riccardo Latina. C’est tout d’abord très joli dans l’ensemble : les personnages sont reconnaissables, les combats sont cools mais le découpage reste classique, les artistes pêchent dans le dynamisme et certaines tentatives de storytelling un peu originales sont rarement réussies.

Mais ça reste suffisamment sympa pour nous immerger dans cet univers de cape et d’épée fun et curieux pour nous happer dans ce récit court mais efficace.

Oyez oyez amis de cape et d’épée. les comics boudaient ce genre ces derniers temps et les 7 lames vous permettront de combler ce vide avec un petit récit auto contenu qui propose de rassembler plusieurs héros de ce genre pour vaincre le Cardinal de Richelieu. Bien que ce ne soit pas un chef d'œuvre, la lecture est fluide et efficace grâce à la découverte des différents personnages et l’alchimie du groupe. Bref c’est un petit plaisir coupable pour ceux qui souhaitent retrouver les épées après avoir vu les 3 mousquetaires !

Un roster surprenant

Simple et efficace

Une très jolie édition

Un manque de dynamisme

ça casse pas 3 pattes à un canard

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)