Critique de My Happy Marriage #2

par Tampopo24 le lun. 1 mai 2023 Staff

Cosette se rebelle !

Récit totalement ancré dans cette mode des récits d'époque dramatique avec héroïne soumise et maltraité, comme nous avons eu notre veine avec les pauvres enfants malheureux chez nous au XIXe avec Dickens ou Hugo, My Happpy Marriage est une lecture divertissante mais aussi un brin superficielle.

On sent que les auteurs veulent nous faire passer un message sur la méchanceté du monde qui entoure leur pauvre héroïne mais ils s'y prennent assez maladroitement encore une fois avec des effets trop appuyés, trop marqués, qui font perdre de sa crédibilité au récit. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants, les manipulateurs font plein de complots, tout cela est surtout très simpliste et c'est dommage. Ça empêche le titre de donner toute l'émotion qu'il aurait pu donner avec d'autres auteurs aux manettes.

Mais si on se moque de ce manque de nuances, on peut prendre plaisir à voir arriver aussi vite une belle cohésion dans le couple naissant entre Miyo et Kiyoka. Ce dernier a compris ce qu'elle avait vécu, il a reconnu sa valeur, et compte bien l'aider à retrouver son assurance perdue. Pourquoi est-il tombé sous son charme si vite ? Mystère mais cela offre de jolis moments où on voit cette jeune fille maltraitée autrefois enfin choyée et grâce à cela reprendre confiance en elle. J'ai toujours du mal avec son caractère trop pleurnichard, trop négatif aussi, mais je reconnais qu'on la voit tout doucement changer à son contact et grâce également à la domestique qui les encadre, telle une mère, ce qui est charmant tout plein.

Il y a aussi une dimension plus politique dans le récit qu'on se plaît à lire avec un sourire sarcastique. La jeune soeur de Miyo regrette ainsi de ne pas être celle qui est fiancée à Kiyoka est complote pour retourner les choses. C'est raconter avec de gros sabots mais c'est assez drôle d'un point de vue extérieur de voir cette peste prise à son propre piège quand elle voit sa soeur aînée honnie mieux lotie qu'elle. Cela permet en plus de voir combien ces familles étaient petites et versatiles derrière l'assurance qu'elles semblaient avoir devant les gens plus faibles qu'elles, alors qu'au final elles ne sont pas grand-chose. C'est vraiment le genre de personnages qu'on se plaît à détester.

Après, avec un tome très centré sur le couple naissant de nos héros, sur l'assurance lentement regagnée de Miyo qui se transforme sous nos yeux, du moins physiquement, à l'aide du regard de Kiyoka, j'espère qu'on aura aussi prochainement un versant plus fantastique dans l'histoire car une fois de plus on nous promet des pouvoirs qu'on ne voit que trop peu en action, on nous promet aussi un fiancé tout puissant, mais on ne voit que trop peu ce qu'il fait dans l'administration et tout cela manque pour contrebalancer cette romance bien trop guimauve, bien trop facile, bien trop rapide. J'ai besoin de consistance.

En progrès après son premier tome où la peinture de son héroïne maltraitée était vraiment trop sans nuance, cette suite commence à offrir le répondant que j'attendais. On se plaît à voir ce couple malgré lui prendre en assurance, se défendre et avancer à deux malgré les obstacles que les familles mettent devant eux. Maintenant, on nous a aussi promet du fantastique et on en veut, et pas juste une petite explosion finale !

De beaux dessins, des couvertures à tomber

Un joli décor fantastique et historique (bien que léger)

Une héroïne qui gagne peu à peu en assurance

Un fiancé qui l'aide à prendre confiance en elle

Le plaisir de voir les méchants se prendre des vestes

Une intrigue clichée et souvent sans nuance

Des personnages très manichéens

Une histoire qui avance bien trop vite

Une romance un peu niaise

Autres critiques de My Happy Marriage