Critique de Fuuto PI #4

par MassLunar le lun. 1 mai 2023 Staff

Puzzle Fight !

Après avoir fait connaissance avec Aurora, le bad guy de la série, l'agence Narumi se confronte dans ce tome à un ennemi capable de s'emparer des mains des gens et plus précisément de leurs talents contre une belle somme d'argent... C'est le cas d'un mangaka qui, pris de remords, suite à la revente de son talent décide de contacter l'héroique duo de détective afin de récupérer sa main.

Au programme, dans ce quatrième tome, une intrigue un peu moins prenante mais qui coche toujours les bonnes cases dans cet équilibre d'action et d'enquête avec un méchant délirant qui manipule les gens pour mieux capturer leurs talents. Comme dans les opus précédents, Katsuya Terada fait preuve d'un chara-design inventif avec un bad guy morcelé qui possède la puzzle mémory, un driver capable de le disloquer en plusieurs morceaux mais force est de reconnaitre que cet antagoniste est bien moins marquant et effrayant que les autres freaks que nous avons rencontré dans la série. Plus délirant, plus léger, le nouveau Dopant est bien moins charismatque que les précédents adversaires ce qui est d'autant plus dommage car ce tome se concentre exclusivement sur ce voleur de mains.

De plus, l'intrigue autour d'Aurora peine elle aussi à avancer. Concernant les mystérieux Dopant venus de l'autre ville, nous aurons droit à quelques petits intermèdes et autres apparitions en mode menace mais rien d'aussi concret comme nous l'avons promis le tome 3. Seule la belle amnésique évolue dans ce tome avec l'apparition d'un possible indice sur son passé. On apprécie aussi l'évolution de la relation entre elle et Shotaro.

Enfin, en terme de combats, ce quatrième tome continue d'accuser quelques faiblesses en lisibilité. Rien de bien méchant mais rien de transcendant non plus face à un ennemi qui, malgré son côté manipulateur, n'offre pas beaucoup d'enjeux pour nos héros.

Malgré ces faiblesses plus présentes, ce tome 4 reste agréable à lire de par la bonne humeur qui continue d'animer les personnages et nous donne envie de suivre leurs aventures. Le côté cool de Fuuto Pi est toujours bien présent et après quelques tomes de qualité, on peut facilement lui pardonner ces petites faiblesses en terme de rythme. Cela dit, on peut espérer que la série va davantage se recentrer sur les antagonistes principaux plutôt que d'enchainer de manière épisodique les méchants de seconds rôles tout en faisant progresser timidement l'intrigue.

De temps en temps, il faut bien passer par là, ce quatrième tome est sans doute le moins qualititatif de la série avec cet arc de voleur de mains conduit par un méchant dispensable. Un tome anecdotique qui se laisse quand même lire sans regrets. C'est toujours un plaisir de retrouver ces super-detectives.

Une bonne évolution de la relation entre Shotaro et Tokime

La famille des détectives s'agrandit avec l'apparition des informateurs

Un capital sympathie toujours présent

Un méchant peu charimastique pour un épisode plus anecdotique

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Fuuto PI
Fuuto PI T.3