Critique de Alive

par MassLunar le lun. 1 mai 2023 Staff

Entre quatre murs ...vivre ou mourir.

Les éditions Panini Manga continuent de nous faire redécouvrir l'oeuvre de Tsutomu Takahashi avec une réédition d'un one-shot fantastique et horrifique avec Alive, le deuxième manga de ce maître du suspense.

Alive est un seinen centré sur Tenshû Yashiro un meutrier condamné à mort qui s'apprête à être exécuté. Tremblant de peur, Tenshû Yashiro se voit cependant offrir une échappatoire à son funeste destin. Il pourra vivre à condition de rester enfermé dans une salle en compagnie d'un autre déténu. Afin d'échapper à la mort, Yashiro accepte mais contre toute attente, les mystérieux organisateurs de ce huit-clos n'ont pas jugé bon de lui préciser qu'une étrange jeune femme se situe juste à côté de sa nouvelle prison.... La tentation est grande et un jeu psychologique dangereux commence à s'instaurer alors pour celui qui aurait peut-être du accepter son exécution.

Alive, c'est un huit-clos tout en suspense dans lequel Tsutomu Takahashi dépeint, alors que c'est seulement son deuxième titre, ses sujets et thèmes de prédilection que sont la rédemption, la noirceur de l'âme humaine et un goût certain pour le thriller fantastique et la psychologie.

Avec ce one-shot, le mangaka prouve déjà une certaine maîtrise du suspense, un suspense lui-même  ancrée dans un huit-clos oppresant qui ne se limite pas à faire de l'esbrousse mais à déployer une véritable dimension psychologique autour de ces personnages, à commencer par le héros de cette histoire, Tenshû Yashiro dont on suit avec frisson son enfermement.

En deux temps, Alive va d'abord nous centrer sur une confrontation psychologique entre deux détenus. Les murs se resserent sur deux condamnés qui découvrent alors qu'ils ne sont pas seuls. Cette maitrise de l'espace favorise la tension et rappellent des oeuvres comme Cube ou le très sympathique thriller d'anticipation espagnol La Plateforme pour qui aime les histoires emprisonnantes.  Les fans du mangaka retrouveront avec plaisir toute la noirceur de son dessin ( toutefois bien moins exarcerbé que dans certaines de ses oeuvres) , une noirceur qui va exploser dans un second temps avec l'apparition du fantastique , autre genre pour lequel Tsutomu Takahashi possède une bonne affinité.

Sans spoiler davantage, il serait dommage de se priver d'un titre aussi fort que Alive qui ravira les amateurs de l'oeuvre de Tsutomu Takahashi. Certes, en un seul volume, le dessinateur n'a pas la possibilité d'affiner le caractère psychologique de ce cadre. Personnellement, j'ai trouvé que l'intrigue bifurquait un peu vite sur le fantastique mais dans tous les cas, le thème de la liberté est ici bien exploité par le biais de ce touchant personnage,  Tenshû Yashiro ce détenu qui porte sur ses épaules tout le poids dramatique de cet enfermement. Celui qui voulait survivre devra aussi bien lutter contre l'horreur que contre sa propre culpabilité. En somme, Alive est un combat pour une liberté qui ne limite pas à échapper à la peine capitale mais aussi à ses démons intérieurs. On retrouve bien la cette tourmente et cette soif de survie qui anime les personnages de l'oeuvre de ce maître du seinen.

Alive n'est pas une oeuvre parfaite mais pour son deuxième titre, c'est un réel plaisir que de rédécouvrir un petit morceau du travail de Tsutomu Takahashi qui condense dans ce one-shot du suspense, la psychologique tourmenté de son héros, et une ambiance fantastique qui démarre tranquillement avant d'exploser dans un huit-clos infernal.

La dimension de l'enfermement remarquablement mise en case par le style noir de Tsutomu Takahashi

Des thématiques chers à l'auteur comme ce combat bestial pour la rédemption et ce savoureux mélange de suspense et de fantastique

Le caractère psychologique du huit-clos qui cède un peu trop rapidement la place au fantastique et à l'horreur

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (532)
Autres critiques de Alive