Critique de Ring eyes #1

par juju le mar. 2 mai 2023 Staff

En quête de vengeance

Les éditions Kana nous annoncent l'arrivée d'un nouveau manga dans leur catalogue : Ring Eyes (Psycho no Sekai) de Hajime Inoryu au scénario (The killer Inside) et Takahiro Oba aux dessins (Sky High Survival). Ring Eyes est une série en 4 tomes, dans laquelle Mamoru Inubô va tenter d'élucider le meurtre de son amie d'enfance, avec l'aide de Riko Saibara, une "Extra", humaine dotée de pouvoirs.

Le premier chapitre donne le ton et donne les tenants et aboutissants de l’histoire. Une histoire de vengeance avec de la magie et des « moldus » sans pouvoirs et des différences sociales entre les deux. Le monde est divisé en deux, d’un côté les « extras » qui disposent de pouvoirs extrasensoriels comme la psychokinésie et de l’autre les « sans pouvoirs ». Malheureusement les pouvoirs magiques sont souvent utilisés à mauvais escient. Dans ce monde, les auteurs nous font découvrir le meurtre atroce d’une fillette de 6ans, coupée en deux dans le sens de la longueur, complètement vidée dont les deux parties pèsent le même poids au gramme près. Le coupable n’a jamais été arrêté, on se retrouve 12 ans plus tard où Mamoru va faire appel à Riko pour tenter de retrouver le meurtrier.

J’aime beaucoup l’univers de ce manga qui ne cesse de se développer au fur et à mesure des pages. Y’a quand même certains moments « génants » je trouve, des moments plutôt absurde (pour moi). Riko accepte de suivre Mamoru pour une seule raison, qu’il devienne son petit copain. Ça donne des scènes plutôt décontextualisées qui me sortent de l’histoire par moment. C’est assez particulier… Mais pour le reste c’est du tout bon pour moi. Une histoire courte en 4 tomes, dans un univers qui me parle beaucoup. J’attends la suite avec impatience.

Au final, une belle découverte, un univers riche avec des surprises et autres rebondissements sur un fond de vengeance.

Une belle découverte, un univers riche avec des surprises et autres rebondissements sur un fond de vengeance. Dans un monde qui est séparé en deux avec d'un côté les extras et de l'autre les sans pouvoirs.

Un univers très riche

Une série courte