Critique de La bulle #1

par juju le mer. 3 mai 2023 Staff

Entre Labyrinthe et Truman Show

Résumé : Quand Welling (12 ans) et Moé (6 ans) se réveillent ce matin, ils ne sont plus dans leur orphelinat mais sur une île étrange. Équipée d'installations super high-tech, elle accueille une centaine d'autres enfants qui ne savent pas non plus comment ils sont arrivés là. Rapidement, une voix les informe qu'une guerre nucléaire a ravagé la Terre et qu'ils sont les seuls survivants. Ce qu'ils ont pris pour une île est en réalité un lieu protégé par une bulle géante qui les préserve de l'air irrespirable du dehors : Adenaom. Ils font partie du projet scientifique de Stavanger, un savant visionnaire, fondateur des OPE (les Orphelinats Privés d'Excellence), qui a mis au point ce lieu de survie régi par une puissante IA, afin de sauver la dernière génération d'humains sur Terre. Tout semble prévu, sous contrôle, mais pourtant, Welling n'est pas à l'aise. Elle va devoir veiller sur son petit frère Moé, faire connaissance avec les autres orphelins, découvrir l'île et, rapidement, elle va devoir choisir son camp... Faire tout ce que demande l'IA sans réfléchir ou se poser des questions et essayer de comprendre pourquoi et comment ils se sont tous retrouvés ici ?

Une très bonne surprise cette BD. J’ai été dedans du début à la fin. J’adore cette univers qui me fait beaucoup penser à NEO de Michel Bussi avec des enfants également qui doivent s’organiser pour survivre. Cet univers où l’IA contrôle tout est tout aussi passionnant que flippant. Elle sait tout sur les enfants, où ils se trouvent, avec qui ils sont compatibles, etc. Tout est géré et contrôlé par cet IA. Mais comme dans toutes les sociétés, il y a des rebelles, certains enfants vont découvrir un lieu où ils pourront se déconnecter et commencer à réfléchir sur leur situation. On se régale à suivre ses enfants, il y a tout dans cette bd, de la science-fiction, du suspense, de l’amitié, de la trahison, c’est terriblement addictif, on en redemande.

Côté dessin, si vous connaissez Tavutatêt chez les éditions Vents d’Ouest vous ne serez pas dépaysé. C’est un dessin rafraichissant, qui correspond très bien pour le public visé. C’est très joli, un peu cartoon, ça passe tout seul.

Au final, je me suis régalé, 70 pages de bonheur, je n’attends qu’une seule chose maintenant, la suite. Avec ce final et cette dernière case tellement intrigante, l’attente va être longue.

Une super BD qui permet de se questionner sur un monde ultra connecté, dans un univers riche et passionnant.

De la SF et du suspense

Une super ambiance avec ces enfants

La fin qui appelle la suite

• juju
    Staff

Ma fille de 11ans l’a lu aussi. Et elle a adoré également. On attend tellement le tome 2.

• Puppeteer
    Membre

Pour les fans, c'est le moment de ressortir leur JdR Paranoïa

• ginevra
    Staff

Ton avis me donne envie de découvrir cette série... Une de plus!