Entre magie et exorcisme

Chronique pour les tomes 1 & 2

Résumé : À l'agonie après avoir été trahi par ses camarades, Haruyoshi, le plus fort des onmyôji, ces maîtres de la science naturelle et de l'occultisme, tente une technique secrète de réincarnation en espérant trouver le bonheur dans sa prochaine vie. L'entreprise est une réussite, sauf qu'il s'est réincarné dans un autre monde ! Appartenant désormais à une illustre famille spécialisée dans l'étude de la magie, lui-même n'a malheureusement aucun pouvoir. Néanmoins, armé de ses puissantes techniques d'onmyôji, il se dit qu'il n'a peut-être pas besoin de magie… Porté par sa volonté de survivre, Seika, le héros de The Reincarnation of the Strongest Exorcist, nous emmène au cœur d’une aventure faite de manigances et de magie, au fil de laquelle rien n’est laissé au hasard. Mais au-delà de ses velléités personnelles, bien des choses se cachent dans les ténèbres de ce nouveau monde… Ainsi que dans sa lumière !

Ayant actuellement droit à une adaptation animée en cours de diffusion sur Crunchyroll (N'ayant pas vu l’animée, je ne pourrais malheureusement pas faire la comparaison.

), cette oeuvre est, à l'origine, un light novel inédit en France, écrit par Kiichi Kosuzu, illustré par Kihiro Yuzuki, et publié au Japon sous le nom Saikyô Onmyôji no Isekai Tenseiki. Confiée à Toshinori Okazaki, la version manga est toujours en cours au Japon avec 6 tomes parus actuellement, et est prépubliée là-bas depuis 2020 sur le site Gaugau Monster de l'éditeur  Futabasha.

Comme souvent avec les Isekai, je passe un très bon moment d’autant plus que cela là est assez original en mêlant un univers fantasy rempli de magie avec des Yôkai, créatures naturelles du folklore Japonais. Et c’est justement cette opposition de style qui rend le manga si intéressant. Autant dire que ça part très bien ! Le héros se voit donc réincarné dans le corps d’un jeune de 3 ans dans la famille Lamprogue, spécialiée dans l’étude de la magie. Sauf que lui en est dépourvu. Dans la famille, on va vite découvrir les grands frères Gray et Luft ainsi que IFA, une esclave domestique dans la famille.

L’univers va ensuite complètement s’ouvrir avec une ellipse temporelle, Seika a maintenant 12 ans, et avec un twist des auteurs, Seika et IFA vont faire leur rentrée à Lodonea, l’école impériale de magie. Et c’est à partir d’ici où j’ai trouvé le manga très bon, j’ai beaucoup aimé le personnage de Seika, qui souhaite changer d’attitude par rapport à sa vie précédente, et va tout jouer sur la ruse. Pour cela il va devoir se montrer très intelligent en faisant croire qu’il fait de la magie (alors qu’il utilise ses propres techniques d’exorciste) mais surtout pour arriver à ses fins on va le découvrir très manipulateur. On va suivre ses nombreux stratagèmes pour accomplir ses objectifs. Ifa n’est pas en reste, il démontre un faible pouvoir à la magie et sa relation avec Seika est parfois très rigolote. Sans oublié une dernier personnage important, Amyu au caractère bien trempé, dotée d’une grande puissance magique en manipulant tous les éléments. Ce trio apporte beaucoup de fraicheur. Bien sûr l’action n’est pas en reste ces deux premiers tomes nous font découvrir également un premier donjon et quelques surprises autour de ce dernier.

Au final, j’ai beaucoup aimé ce monde rempli de magique où le héros est assez puissant mais pas forcément dans le domaine adéquate. Ça donne de belles situations. Les personnages sont également très attachants et charismatiques, notamment le héros Seika qui peut être à la fois très touchant mais aussi très terrifiant. Je lirai la suite avec grand plaisir.

J’ai beaucoup aimé ce monde rempli de magique où le héros est assez puissant mais pas forcément dans le domaine adéquate. Ça donne de belles situations. Les personnages sont également très attachants et charismatiques, notamment le héros Seika qui peut être à la fois très touchant mais aussi très terrifiant. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Isekai (oui, rien que ça je suis content ^^)

Une opposition entre magie et Yôkai très intéressante

Un héros au double visage, touchant et manipulateur

Autres critiques de The Reincarnation of the Strongest Exorcist in Another World