Critique de Odah & Dako #1

par juju le jeu. 4 mai 2023 Staff

Au pays de la rime

Résumé : Odah et Dako vivent sur leur île suspendue, vaste continent peuplé de créatures en tout genre. Ils ne rêvent que de maîtriser leur flow, pouvoir capable de transformer les mots en éléments magiques, et gagner le grand tournoi qui se déroulera dans la capitale. Mais arrivés dans la grande cité, rien ne se passe pas comme prévu : trois sorcières maléfiques jettent un sort aux deux héros...

Bon je sais pas si je vis dans une grotte mais je découvre complètement ces deux messieurs ^^. En tout cas je vois de plus en plus de BD autour de Youtubeurs, avec de tout niveau qualité. A la différence des autres Odah et Dako ne pretent que leur personnage et laisse la direction à des auteurs habitués à la BD.

La première page donne carrément le ton, j’aime beaucoup ce style d’humour, c’est drôle, inattendue et on reste complètement con devant cette blague. L’histoire peut ensuite enfin démarrer, et s’ouvrir sur les deux personnages principaux de l’histoire. Deux jeunes hommes qui rêvent plus que tout de participer au grand tournoi des maitres du flow de la cité de d’Athëkâh. La BD va prendre son temps pour nous dévoiler son intrigue et s’amuser avec nous, en multipliant les péripéties et en réglant au passage quelques comptent avec la société avec beaucoup d’humour. Les facteurs ou encore la mairie de Paris en prennent pour leur grade, et c’est plutôt très drôle. J’ai beaucoup aimé l’univers de cette BD, un univers magique très original, les rimes peuvent se transformer et donner de jolis pouvoirs magiques, le système de monnaie est également très intéressant basé sur les mégaoctets des téléphones portables.

C’est finalement le rythme de cette BD qui m’a moins plu. Les auteurs tardent à poser leur intrigue et quand ils l’annoncent enfin, j’ai trouvé que c’était un peu confus, beaucoup trop de choses (le grand maitre, les 7 guerriers du flow ou encore le mont Djifu), tout arrive d’un coup dans les dernières pages.

Globalement j’ai bien apprécié cette BD, je ne sais pas si elle rend hommage aux vrais Odah & Dako ne les connaissant pas ou si elle se sert juste de leur nom pour faire des ventes mais l’univers et le concept sont très originaux et m’ont beaucoup parlé. J’ai également bien apprécié l’humour omniprésent mais j’ai trouvé la fin trop confuse où les auteurs balancent tout sur les dernières pages. La suite risque quand même d’être intéressante et j’ai plutôt hâte de découvrir le destin de ces deux héros.

J’ai bien apprécié cette BD, je ne sais pas si elle rend hommage aux vrais Odah & Dako ne les connaissant pas ou si elle se sert juste de leur nom pour faire des ventes mais l’univers et le concept sont très originaux et m’ont beaucoup parlé. J’ai également bien apprécié l’humour omniprésent mais j’ai trouvé la fin trop confuse où les auteurs balancent tout sur les dernières pages. La suite risque quand même d’être intéressante et j’ai plutôt hâte de découvrir le destin de ces deux héros.

Un univers riche et original

Beaucoup d'humour

De l'action et des rebondissements

Un fin trop rapide à mon goût