Critique de Timebomb Teacher #1

par juju le ven. 5 mai 2023 Staff

Un cross over entre Breaking Bad et les Yakuzas

Chronique pour les tomes 1 et 2 :

Résumé : Azusa Tsugumo rêve de devenir chercheuse mais ses espoirs sont ruinés quand elle découvre que son mentor s’est approprié les résultats de ses recherches. Dépitée, Azusa accepte un poste de professeur de chimie dans un lycée pour s'occuper de sa sœur Ruka, sa seule famille. Le jour où celle-ci disparaît mystérieusement, Azusa se lance à sa recherche mais découvre rapidement que des clans de yakuzas sont mêlés à cette disparition. Seule face à eux, Azusa ne peut compter que sur ses connaissances en chimie pour s’en sortir !

Timebomb Teacher, un Breaking Bad au féminin dans le milieu des Yakuzas par un jeune auteur, Yanagi Takakuchi. Un manga bouclé en 4 volumes, publié au Japon en 2021-2022 sur le Shônen Jump+ de Shûeisha.

Timebomb Teacher c’est d’abord un manga qui prend son temps. Il prend son temps pour installer ses personnages et ensuite pour installer son intrigue. En commençant par Azusa Tsukumi qui voit tout d’un coup son monde partir en lambeaux, d’une part après que son directeur de recherche lui ait volé ses recherches et d’autre part quand sa sœur a subitement disparu. On la découvre au départ complètement dominée par certains caïds de sa classe, ne répliquant jamais, elle se laisse complètement dominer par les élèves pourtant quand sa sœur disparait, elle change complètement de comportement, sa transformation est extraordinaire et quel plaisir de la voir comme ça. Ce n’est plus la même, elle n’a peur de rien, faisant preuve de caractère et de détermination, elle est prête à tout même de décimer tout un clan de Yakuzas grâce à ses talents de chimistes. C’est dans ces moments qu’on retrouve l’ambiance Breaking Bad en plus furieux quand même, fabrication de bombes, de gaz anesthésiant et autres délires chimiques. J’adore ce mélange de science et de crime. En parallèle, on suit également le destin d’un yakuza, Yoroizuka, membre du clan Ryuo, un bagarreur au sang chaud qu’il ne vaut mieux pas provoquer. Son histoire est également bien détaillée, on apprend plein de choses le concernant et notamment sa quête. Bon gré mal gré, se forme un duo improbable où chacun nourrit des objectifs bien différents. Beaucoup d’action, de rebondissements, d’enquêtes qui emmènent notre duo dans le monde de la nuit, souvent confronté aux autres clans de yakuzas n’hésitant pas à mettre leur meilleur élément face à eux. On ne s’ennuie pas une seule seconde, le rythme du manga est très bon alternant enquête et action, ça monte en puissance. Je me suis régalé sur ces deux premiers tomes.

Un manga qui permet aussi d’en apprendre plus sur le monde des Yakuzas, avec notamment un système de rang en fonction des opérations menées mais également quelques termes bien spécifiques, toujours expliqués par des notes en bas de pages.

Au final, une très bonne surprise entre enquête, émotion et action, montrant comment les liens de sang peuvent nous faire changer de personnalité, prêt à tout pour retrouver une personne ou pour assouvir une vengeance. Hâte de lire la suite.

Une très bonne surprise entre enquête, émotion et action, montrant comment les liens de sang peuvent nous faire changer de personnalité, prêt à tout pour retrouver une personne ou pour assouvir une vengeance. Hâte de lire la suite.

La transformation de Azusa

Les phases "Breaking Bad"

Le développement des personnages avec un mangaka qui prend vraiment son temps

Beaucoup d'action

Autres critiques de Timebomb Teacher