Critique de Aléa Drumman #1

par juju le sam. 6 mai 2023 Staff

Une revisite du mythe Barbe Noire

Résumé : Se pourrait-il que Barbe Noire, le plus redouté des pirates, ait perdu la tête, décapité en livrant bataille à la Royal Navy ? Hantée par cette vision de cauchemar, Aléa Drumman, la propre fille du forban, décide d’embarquer pour les Bahamas en compagnie de Maynard, un officier anglais qui aurait été témoin des dernières heures du pirate légendaire. D’après lui, un dénommé Rackham garderait secrètement la tête du défunt dans un coffre, et Aléa compte bien se faire engager comme membre de son équipage pour découvrir coûte que coûte ce qui s’est passé ! Déguisée en jeune mousse, la voilà à bord d’un navire pirate, entourée par une horde de truands au service d’un usurpateur qui se joue du destin. Car cette relique funeste possède un grand pouvoir. Toujours hantée par le fantôme de son père, Aléa n’est qu’au début de son périlleux voyage…

En voilà une bonne BD d’Aventure. J’ai adoré du début à la fin, une bd qui mêle historique et fantastique, c’est fait pour moi, du pur divertissant comme j’aime. On démarre en pleine mer, un combat entre Edward Teach et deux navires anglais, dont Robert Maynard l’officier britannique célèbre pour avoir tué Barbe Noire. Sauf qu’ici, Barbe noire ne serait pas mort ! En 1720, 2 ans après la « mort » de Barbe Noire, on retrouve sa fille Aléa, tourmentée par des cauchemars. Elle n’a qu’une envie venger son père, elle s’embarque alors pour une aventure pleine de magie et de maléfices.

Le rythme de la BD est excellent, j’ai adoré Aléa qui est prête à tout pour venger son père, une fille très courageuse, avec cette fin teintée de fantastique qui me parle beaucoup et surtout qui est pleine de mystères, on bascule vraiment dans un autre monde. On est pas au bout de nos surprises.

Les dessins sont superbes, j’ai adoré le chara design de Barbe Noire avec ses mèches à canon dans sa barbe fidèle à sa réputation, le dernier portrait de Calico Jack est magnifique et la bascule dans le monde fantastique nous embarque directement, c’est maitrisé, c’est beau. Une vrai réussite qui participe grandement à rendre cette bd si divertissante. De plus les recherches graphiques à la fin sont toujours un plus très appréciables.

Au final, une très bonne surprise ce premier tome d’Aléa Drumman, la couverture me donnais par forcément envie mais force est de constater que l’histoire ainsi que les dessins sont maitrisés de bout en bout. Un très grand oui dont j’attends la fin avec impatience.

Une très bonne surprise ce premier tome d’Aléa Drumman, la couverture me donnais par forcément envie mais force est de constater que l’histoire ainsi que les dessins sont maitrisés de bout en bout. Un très grand oui dont j’attends la fin avec impatience.

Une partie historique

Puis une bascule dans le fantastique

Une héroïne courageuse et déterminée

De superbes dessins