Si seulement tu pouvais me guider vers le monde où je veux aller...

La fin est proche et les autrices accélèrent enfin les choses, levant peu à peu le voile sur l'ensemble des mystères dont elles ont parsemé ce nouvel arc. Celui reste tout de même bien vaste encore par endroit et ce n'est pas parce qu'elles nous lâchent de très jolis parallèles métaphoriques que cela suffit à combler ce manque.

Les Clamp ont toujours eu le chic pour pondre des séries opaques et pleines de mystères dont au final elles peinent ensuite à le percer à jour et à justifier tous ces effets de manche. Cela se retrouve force 1000 ici. Pour tenter de cacher cela, elle joue la carte du bluff et émerveillent le lecteur à coup de révélations lointaines, ici sur le passé de Kaito et de la mère d'Akiho, ou encore sur les destins en miroir de bien des personnages, mais autant cela a un côté jouissif et merveilleux à lire, autant quand on referme le livre, il n'en reste pas grand-chose ensuite, ce qui est fort dommage...

J'ai ainsi pris un vif plaisir sur le moment à découvrir ce qui a amené Kaito ici avec Akiho et à imaginer ce qu'il recherche en Sakura. Les métaphores autour de la vie en miroir des deux jeunes filles, de leurs mères, de leur magie a quelque chose de séduisant et c'est surtout très joliment mis en scène avec un dessin qui a le chic pour nous mettre plein d'étoiles dans les yeux.

C'est amusant aussi de voir la façon dont les autrices utilisent les mêmes recettes scénaristiques pour amener à la conclusion de leur histoire, en instrumentalisant encore une fois un spectacle qui a lieu à l'école de Sakura pour en faire une porte sur bien plus. J'ai adoré y retrouver l'univers d'un Lewis Carroll revisité à la sauce Clamp, que ce soit dans les thèmes, les intentions et bien sûr les représentations. Les costumes de Sakura et Shaolan sont merveilleux, les jeux d'ombres m'en ont mis plein les yeux, le détournement de certaines scènes cultes également.

La magie est en plus aussi au rendez-vous. On découvre enfin ce qu'on soupçonnait sur la magie de Sakura et sa manifestation dans ses nouvelles cartes aux figures connues ou encore Toma lève le voilà sur une évolution qu'on attendait de sa part et celle de sa mère. Mais tout ça semble un peu sortir de nulle part et nous tomber adroitement dessus à point nommer, ce qui fait également un peu plouf une fois l'émerveillement du moment passé. C'est là qu'on sent tout de même que le groupe a bien moins travaillé sur scénario en amont que sur sa précédente série mettant en scène la magical girl. Avant, il y avait une construction visible et palpable, là c'est plus un puzzle improvisé au fur et à mesure pour plaire au lectorat. Bof.

Reste de très belles scènes peintes sous le pinceaux des filles, avec des jeux d'ombres et lumières saisissant. Un rajeunissement un peu trop marqué en revanche des adultes, aux traits de plus en plus ronds, me gêne. L'humour, lui, fait mouche et j'ai apprécié le fan service permettant de retrouver la mère de Tomoyo et ses employées, ou encore les camarades de Sakura dans le rôle qu'on connaît à chacun. Il n'y a pas à dire côté dessins et mises en scène, elles maîtrisent ! Le basculement dans le monde d'Alice est de toute beauté !

Clear Card reste cette série ambivalente qui m'émerveille et me chagrine depuis le début. J'ai envie de me laisser piéger par le charme des autrices et de me laisser porter pour ces mystères dont on commence à voir le bout. Mais je ne peux aussi que remarquer la vacuité de cette oeuvre par rapport à son originale. Beaucoup d'esbroufe pour pas grand-chose au final. J'aime voir l'héroïne grandir, j'aurais aimé avoir des thématiques fortes pour l'accompagner. Ici, c'est plus beau que profond.

Des dessins merveilleux

Une superbe mise en scène poétique en miroir

Des jeux d'ombres et lumières magnifiques

Quelques révélations sur Kaito, Akiho, Sakura

La fin approche

Un sentiment d'histoire un peu vide au final

Beaucoup d'effets de manche

Des thématiques assez pauvres

Une oeuvre surtout de fan service

Autres critiques de Card captor Sakura - Clear Card Arc