Critique de Ikkyu #1

par damss le lun. 8 mai 2023 Staff

Une tranche de vie touchante autour d'un bonze des plus original

Revival réédite dans une édition très soignée la série Ikkyu dans un format plus grand avec une couverture cartonnée. En début d’album, on trouve en quelques pages une présentation de l’auteur. On trouvera également dans les dernières pages quelques précisions sur une case, un bâtiment ou une traduction.

Je n’avais pas lu cette série des années 90 et la découvre même si je connaissais l’auteur pour sa série ‘’version’’ dont la suite n’a jamais été traduite en France.

L’auteur nous plonge dans le Japon du XVème siècle pour suivre un enfant, Ikkyu Sojun, fils illégitime d’un empereur. Par ce biais, il travaille une approche de l’époque où le pays était confronté à une grande corruption pour dénoncer les agissements des hommes de pouvoir. En parallèle, il nous permet de voir grandir un jeune enfant innocent aux bagages familial lourd. Cet enfant est malin et va réussir au fil des pages à s’affirmer en gagnant le surnom d’Ikkyu l’impertinent.

L’auteur arrive très rapidement à capter l’attention du lecteur en propulsant ce jeune enfant dans un monastère pour devenir bonze. Très vite, Ikkyu va découvrir la vie difficile au sein du monastère. D’abord par ses relations avec les enfants qui vont être compliquées au début puis peu à peu Ikkyu créera une certaine amitié avec quelques autres moines. Son intelligence lui permettra d’être reconnu au fil des mois et davantage respecté. Avec les adultes, cela ne sera pas simple non plus. Il se liera d’amitié avec le vieux moine qui gère le monastère mais subira quelques sévices par d’autres. Il se plongera alors dans la religion en espérant qu’elle sera la solution à tous ses maux. Mais la réalité sera toute autre. Il découvrira également les jeux de pouvoirs qui peuvent exister entre les grands de ce monde et commencera à entrevoir une triste réalité au cœur de laquelle l’argent et le pouvoir dirigent le monde.

A travers ses yeux, on découvre un Japon corrompu dans lequel les guerres de pouvoirs sont nombreuses. En même temps on observe un jeune garçon naïf qui tente de trouver sa place dans un monde qui l’a mis de côté dès sa naissance. C’est parfois cruel, cru, malsain mais c’est aussi cela qui rend l’histoire davantage authentique et touchante.

Côté dessins, l’auteur est à l’aise tant sur les décors que sur les expressions du visage. Il dépeint bien le Japon du XVème siècle, sa vie, ses décors. Le découpage est plutôt sage et classique, la norme des années 90 mais l’auteur nous offre quelques pleines pages remarquables pour appuyer certains moments forts comme la découverte de la cabane de l’ermite ou encore de magnifiques paysages avec une belle gestion des ombres.

Une très belle découverte grâce à la réédition de qualité de cette série qui comprendra 4 tomes. On découvre un enfant de sa naissance à ses 22 ans dans ce premier volume et son histoire est prenante et touchante. Ikkyu naît avec un terrible fardeau, celui d’être le fils illégitime d’un empereur. Sa mère va très tôt le mettre dans un monastère pour le protéger et il découvrira une vie difficile qui le poussera à se tourner vers la religion. Au fil des années, il cherche à s’affranchir du monastère et des bonzes qui y vivent pour tenter de trouver une autre voie qui lui ressemble davantage. Servi par des dessins en noir et blanc réussis, je ferme les dernières pages de ce récit poignant, émouvant dont il me tarde de découvrir la suite.

Une histoire originale et touchante autour d'un bonze qui a réellement vécu

La découverte d'une partir de l'histoire du Japon

Des dessins bien réalisés qui permettent une bonne immersion

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Ikkyu