Critique de Le temps est assassin

par damss le lun. 8 mai 2023 Staff

Une enquête corsée

Les auteurs ont choisi d’adapter un roman de Michel Bussi en BD, le temps est assassin.

L’histoire nous plonge en corse en 2016, sur les pas de Clotilde. Cette jeune maman revient pour la première fois sur les lieux d’un drame. Son père, sa mère, son frère et elle ont un terrible accident de voiture la laissant seule survivante. Elle souhaite faire son pèlerinage afin de tourner la page et avancer dans sa vie personnelle. Malheureusement pour elle, une fois arrivée au camping, une mystérieuse lettre l’attend qui va venir tout bouleverser.

N'ayant pas lu le roman, je ne pourrai pas parler du travail d’adaptation mais uniquement de la BD.

Cotés dessins, l’auteur est à l’aise sur les décors et les personnages. On a des visages parfois trop lisses mais qui restent expressifs. L’album est très coloré et contraste un peu avec le sérieux et le suspens du scénario. Cela aide cependant à s’immerger dans l’histoire.

Coté scénario c’est parfaitement ficelé. Rien à redire là-dessus. On découvre en parallèle d’un côté l’enquête de Clotilde en 2016 avec de nombreuses révélations au fil des pages autour d’un mystérieux accident mais également sur les secrets d’une famille corse emblématique. De l’autre la description des évènements qui ont menés à l’accident en 1989. Jouant entre passé et présent, le scénario est ainsi bien rythmé. De nombreux rebondissements viennent ponctuer le récit permet de garder le lecteur attentif et complètement immergé. Le lecteur est happé par l’histoire jusqu’au dénouement final.

On passe un excellent moment avec cette enquête mêlant histoire de famille et une famille Corse emblématique. L’album est rythmé, les indices savamment dosés pour tenir le lecteur en haleine tout au long de l’album. Une jolie découverte qui permet de de voyager dans l’île de Beauté le temps de la lecture.

Un scénario bien ficelé

Un rythme haletant et une enquête prenante

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)