Critique de Un amour suspendu

par damss le lun. 8 mai 2023 Staff

Un amour suspendu le temps d'une ballade à la plage

Le départ de l’histoire est assez original, une femme se dispute avec son compagnon et décide de le quitter. Elle part à son réveil balader sur la plage pour l’aider à surmonter sa peine. Elle rencontre un homme. Déçus tous les deux par la vie de couple, ils vont s’inventer une vie à deux, une sorte de vie idyllique, chacun apportant une ligne à une histoire qui leur convient.

L’histoire est légère, une tranche de vie romantique au milieu du tumulte du quotidien. Nos deux inconnus se livrent sans se connaître en détaillant leurs envies, leurs besoins. En créant l’histoire de leur couple, chacun apporte des éléments à une histoire qui pourrait être celle de n’importe quel couple. Chemin faisant ils avancent ensemble le long de la mer, captivés comme l’est le lecteur, par cette possible vie et le futur qu’ils créent au fil des heures. Une vie de couple de plusieurs années, avec des hauts et des bas. Le lecteur ne sait pas vraiment ce que cette discussion va entraîner pour les deux personnages. Un simple fantasme ? Le départ d’une vie de couple ? On reste là, happé par leur discussion, voyant défiler le temps présent en image et lisant un futur totalement imaginé en parallèle. L’expérience est originale et vaut le coup d’œil. Je ne dévoilerai pas la fin mais le dénouement m’a beaucoup plu, il n’a pas dû être simple à trouver.

Côté dessins, on a des visages lisses qui manquent parfois d’expression mais les décors sont bien dessinés. La colorisation est réussie et permet une bonne immersion même si le contraste entre le texte et les images peut déstabiliser.

J’ai passé un bon moment avec cette tranche de vie. L’originalité du scénario m’a d’abord séduit, ainsi que celle du décalage entre l’image et le texte. De plus, j’ai apprécié la sincérité des personnages et le développement de ces derniers qui permettent pas forcément de s’identifier mais de les rendre plus crédibles. Une petite bulle de légèreté qui pourra peut-être faire écho à certains lecteurs.

L'originalité du scénario

Des personnages crédibles et touchants

Le décalage entre les dessins et le texte

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)