Critique de Totem (Toussaint) #1

par damss le lun. 8 mai 2023 Staff

Devenez un animal dans un jeu vidéo plus vrai que nature

Totem est une bande dessinée à destination des ados. La thématique est simple, des joueurs vont se retrouver projetés dans un jeu vidéo plus vrai que nature, un sujet très populaire dans les mangas mais plus rare dans la BD. Ce premier album vous plonge au cœur de l’intrigue. Trois enfants habitant des pays différents découvrent un curieux colis à leur attention en arrivant chez eux. Il s’agit d’un jeu vidéo avec une interface 3D encore inconnu du public. Nos trois héros se retrouvent ainsi seuls et isolés dans la peau d’un animal et peuvent parcourir des dizaines de kilomètres dans une jungle épaisse. C’est ainsi qu’ils vont se rencontrer, validant leur premier objectif.

Ce premier album est une belle réussite. Les enfants sont libres de se connecter au jeu et se déconnectent régulièrement pour les différentes raisons qu’on connaît tous, le rythme du quotidien (Ecole, repas, douche, dormir, etc). Cela permet rapidement de faire écho à la vie du lecteur et de rendre l’histoire beaucoup plus réaliste. De plus, cela permet d’aborder différents sujets de société comme la dépendance aux écrans, la vie amoureuse au collège, la relation avec les parents, etc. Cela permet de traiter de nombreux sujets de fond par le support BD. De plus, en parallèle, on découvre également un nouveau jeu vidéo dans lequel tous les codes sont repris. Une autre façon de séduire le jeune lectorat.

Le scénario est plutôt bien ficelé. On a d’un côté la découverte du quotidien réel de nos 3 ados, mais on suit également l’aventure virtuelle des 3 avatars dans la jungle. En fil rouge, il reste le mystère de ce jeu, du concepteur, du choix des joueurs ainsi que l’objet de cette livraison. Le rythme est bien dosé notamment grâce aux incessants allers-retours entre réalité et virtuel mais également pour les aventures que vivent les totems. Les dernières pages apportent une révélation importante qui aiguise la curiosité et apporte un peu d’originalité.

Pour les dessins, c’est simplement superbe. L’auteur est à l’aise tant avec les personnages qu’avec les décors et la colorisation très vive rend le dessin entraînant. Les scènes d’action sont bien rendues et on passe très facilement de la réalité au virtuel. Il n’y a pas de pleine page, c’est dommage même s’il est vrai que l’histoire est particulièrement dense dans ce premier tome.

Un premier album très réussi qui rempli pleinement son contrat, celui de faire découvrir un univers nouveau aux lecteurs et de commencer une belle aventure. Les personnages sont attachants et la vie de ces ados fera échos à beaucoup de lecteurs. La partie virtuelle est également plutôt fidèle à ce que peuvent vivre les gamers. Les auteurs ont tous les ingrédients pour réussir une jolie série, espérons donc que le prochain tome confirmera cette bonne impression

Une histoire qui traite du quotidien des ados et en parallèle d'une de leur passion, le jeu vidéo

Un scénario bien ficelé avec de nombreux rebondissements

Des personnages attachants

Des dessins superbes

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)