Critique de La fille et le Kibrille #1

par juju le mer. 10 mai 2023 Staff

La découverte d'un nouvel établissement

Résumé : Pas facile de trouver ses marques quand on débarque ! Après un déménagement, Maxine espère se faire des amis dans sa nouvelle école. Mais entre les brutes qui la harcèlent et ses propres peurs, elle a le plus grand mal à faire bonne impression... Et puis, les phénomènes étranges se multiplient autour d'elle, jusqu'à la disparition de Dale, un élève... que personne d'autre qu'elle ne semble voir ! Bientôt, avec l'aide d'une petite boule de poils qui brille et scintille, Maxine va devoir moins s'inquiéter de l'opinion des autres que des monstres invisibles qui menacent la ville !

Une couverture qui déjà attire l’œil et donne très envie d’entamer la lecture. A l’intérieur, les dessins sont très beaux façon cartoon avec beaucoup de bonnes idées dans le découpage et le positionnement des vignettes. Ça marchera à coup sûr auprès des jeunes lecteurs.

De côté de l’histoire, c’est là aussi très bien menée. On suit Maxine, dont les parents ont déménagé en plein cours d’année, elle doit donc découvrir un nouveau collège et des nouveaux camarades en plein milieu d’année scolaire. Pas évident à cet âge-là, vu la cruauté de certains élèves. C’est d’ailleurs ce qui lui arrive très vite, elle va subir de nombreuses moqueries, centré sur sa petite taille, mais aussi d’autres désagréments un peu plus embêtants. Une BD qui traite donc du harcèlement mais aussi des peurs. Et ces peurs sont le côté fantastique de cette bd, matérialisées par des « Kibrilles » lumineux ou sombres. Une chouette idées pour les représenter, les lumineux sont tellement mignons. Maxine décide de partir à l’aventure en luttant contre les peurs et en aidant ses camarades, en sachant qu’elle seule pour voir ces drôles de créatures.

Une BD très intéressante qui m’a beaucoup plu, je vais très rapidement la faire partager à mes élèves, car les sujets principaux qu’elle aborde sont très importants : le harcèlement, la peur et l’amitié. Une chouette aventure en compagnie de Maxine, une fille très attachante et très touchante. Je ne vois pas le « 1 » sur la BD mais j’espère vraiment un tome 2.

Des thèmes très intéressants : le harcèlement, la peur, l'amitié

Des Kibrilles très mignons

Une superbe couverture