Critique de Béa Wolf

par ginevra le ven. 12 mai 2023 Staff

A lire au plus vite!

J'avoue que je n'aurai pas fait le rapprochement avec la saga de Beowulf sans les explications des auteurs et le commentaire de Neil Gaiman en 4e de couverture.

De toute façon, comme je suis une vieille fan de Boulet, j'aurais pris cet album les yeux fermés. J'ai retrouvé avec un grand bonheur ses dessins ronds et joyeux pour une fois en N&B (de quoi mettre en valeur son talent de dessinateur). Ce n'est pas vraiment une bande dessinée mais plutôt un livre illustré, mais cela renforce le lien avec la saga originale qui était conté (ou chanté) par un conteur.

J'ai découvert Zach Weinersmith avec cet album. Et j'espère qu'il y aura d'autres publications de sa création à paraître en France surtout si elles sont dans la même veine. Il a écrit une superbe postface qui raconte comment l'histoire de Beowulf est arrivée jusqu'à nous et quelques détails sur la prononciation du vieil anglais et ce qu'il en a gardé (ou plutôt la traductrice Aude Pasquier).

Un régal absolu qui m'a fait me replonger dans mon album de Beowulf… La transposition dans un univers d'enfants est une remarquable réussite.

La transposition du mythe de Beowulf dans un univers d'enfants en lutte avec un adulte en guise de monstre est une fantastique réussite. Les dessins de Boulet font merveille sur le scénario bien construit de Zach Weinersmith. Indispensable!

dessins superbes (c'est normal, c'est du Boulet)

transposition du mythe géniale