Critique de Migali

par ginevra le sam. 13 mai 2023 Staff

Une série jeunesse très drôle

Migali est une petite princesse araignée disposant de 6 bras lançant de la toile. Elle est impatiente de rejoindre l'Académie Royale pour commencer ses cours d'escrime, de danse avec des princes, de stratégie militaire, de gestion d'un royaume… et découvrir ses camarades de classe. Mais elle est loin d'être la princesse idéale et multiplie les bêtises!

Voilà une série jeunesse qui finira bien vite dans la bibliothèque de mes petits-enfants car j'en ai adoré l'ambiance totalement déjantée. J'aime beaucoup la petite Migali et pourtant je suis arachnophobe. De quoi prouver que Fabien öckto Lambert est un fantastique dessinateur. Les dessins sont ronds et sympathiques, les décors foisonnent de petits détails amusants.

Alexandre Arlène joue sur la vague des romans d'écoles magiques actuels type Harry Potter ou Magic Charly. Mais il a choisi des personnes plutôt particuliers : araignée, scarabée, chauve-souris, grenouille… et même un tyrannosaure car je pense que Rex-Emilien en est un. C'est une façon amusante de dynamiter le genre avec une princesse particulièrement turbulente.

Le 1e tome est dans la veine classique de l'entrée à l'école avec découverte des camarades avec ceux qui seront des amis et les futurs adversaires. Mais Migali va rapidement battre le record de punitions.

Le 2e tome aborde en filigrane les souffrances d'un enfant séparé de sa famille par la guerre avec l'hébergement de Gredin, le prince grenouille, par la famille de Migali. De quoi aborder un sujet grave avec humour.

Le 3e tome entraîne la classe en camp de vacances avec trophées à gagner et autres épreuves à affronter par la force de l'amitié.

Donc une série jeunesse particulièrement réjouissante, mais qui peut permettre à des questions d'enfants de s'exprimer.

Une série accessible dès que les enfants savent lire et à partager entre générations pour sa bonne humeur et son côté totalement déjanté. Un régal pour ceux qui aiment l'absurde. À savourer au plus vite!

dessins drôles

personnages expressifs

histoires à partager en famille