Critique de Les jeux vidéos et nos enfants

par ginevra le sam. 13 mai 2023 Staff

un indispensable pour les médiathèques

Il y a plein de phrases toutes faites autour des jeux vidéo qui confortent ceux qui n'ont jamais essayé qu'ils sont des inventions démoniaques… et qui font bien rire les joueurs.

Cookie Kalkair va tenter de rassurer les parents désorientés en trois chapitres :

1 – Le temps ou comment bien gérer le temps d'écran

2 – Le budget ou mieux comprendre le (vrai) coût des jeux vidéo

3 – La violence ou s'assurer que le contenu est adapté à son âge et le protéger de la toxicité en ligne.

Avec 3 questions pour gagner des points d'expérience et voir si on a bien assimilé le chapitre.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui devrait être mis entre les mains d'un maximum d'adultes en contact avec de jeunes joueurs : parents, enseignants, psychologues et consorts…

En tant que mère de 3 garçons (adultes maintenant), j'ai été confronté à cette question dans le passé. Je n'ai jamais craint l'addiction car nous avons toujours accompagné nos fils depuis notre 1e ordinateur (un Mac LC), alors que 2 d'entre eux ne savaient pas encore lire, jusqu'à la PS4, qui a été la dernière console familiale avant qu'ils quittent la maison, en passant par des game boy (y compris la mienne). Cookie Kalkair évoque bien la question à un moment : on ne laisse pas des enfants face à n'importe quoi sous prétexte que les copains y jouent. Mais je reconnais qu'il est quelquefois difficile de respecter les consignes d'âge car les plus petits vient à quoi jouent les ainés.

Étant joueuse moi-même, mais sur ordinateur parce que je suis nulle en manette de jeu, j'ai admiré plus d'une fois le travail des concepteurs de jeux vidéo et la dextérité de mes enfants. J'ai joué avec mes enfants sur ordinateur et à des jeux tour par tour comme Heroes of Might and Magic ou à des jeux éducatifs adaptés à leurs âges qu'ils appréciaient aussi beaucoup.

J'ai joué très souvent dans le passé "l'avocat du diable" auprès de parents. Je me rappelle une mère m'évoquant son incompréhension face aux cartes Magic de son fils à laquelle j'ai demandé : "Vous y avez joué?" Après sa réponse : "Ah certainement pas!", je l'ai surprise en lui expliquant : "Vous avez tort. Moi j'y joue et j'y prend beaucoup de plaisir." Je crois qu'elle m'a prise pour une extraterrestre!

Mais je crois que j'étais une invocation du démon surtout pour les enseignants. J'étais délégué parent de classe dans une classe de BEP et, face à la déscolarisation d'un jeune ami de mes fils (pour lequel j'avais choisi d'accompagner cette classe), le coupable idéal de l'époque était World of Warcraft. Sauf que mon petit démon intérieur m'a fait leur dire : "Jouez-vous à des jeux vidéo? Moi oui et il m'arrive de me laisser prendre et de découvrir sur l'horloge qu'il est 1 heure du matin. De plus ces jeunes sont connus dans l'univers du jeu comme de grands guerriers ou de grands magiciens et d'autres joueurs viennent solliciter leur aide. Que leur offrez-vous dans la vraie vie qui les valorise autant? La plupart d'entre eux se font traiter de cancres depuis le primaire, alors le jeu vidéo leur offre une vie plus intéressante." De quoi les laisser sidérés en plein conseil de classe!

J'avoue que j'étais plutôt larguée avec des termes nouveaux pour moi comme les DLC, les Loot Boxes… mais j'ai compris ce que c'était grâce aux explications de l'auteur.

La violence est un sujet difficile pour tous les parents et j'y ai été confronté aussi. Mais les choses peuvent se résoudre par des discussions avec les enfants et en relativisant les faits avec eux : ce n'est pas parce qu'ils tapent sur la tête de taupes dans un jeu de reflexes qu'ils le feront dans la vraie vie… et, en plus, il vaut mieux qu'ils tapent sur des taupes en vidéo que sur le petit frère. Là encore, Cookie Kalkair sait relativiser les faits en rappelant que les crises de rage sont aussi fréquentes dans nos vies d'adulte et que nous ne nous pensons pas être violents pour autant.

Côté graphismes, le choix de dessins simples et humoristiques aide beaucoup à suivre les explications de l'auteur. Je regrette juste un peu la colorisation en vert fluo qui est un peu fatigante à la longue. Mais cela n'est pas très grave au vu de l'intérêt des explications données.

Un livre à mettre absolument entre les mains de tous ceux à qui les jeux vidéo font peur… mais avec contrôle de leurs connaissances pour être sûrs qu'ils ont tout lu.

Un livre indispensable pour tous les parents inquiets face à ceux jeux vidéo qu'ils ne comprennent pas. Cookie Kalkair a réalisé là un remarquable travail de dédiabolisation qui mérite vraiment d'être découvert.

dessins simples et sympathiques

humour bienvenu pour dédramatiser

explications claires et intéressantes

le vert fluo un peu agressif