Critique de Surface (Norek - Matz - Brahy)

par ginevra le ven. 19 mai 2023 Staff

Un thriller que l'on ne lâche pas après l'avoir commencé

Noémie est capitaine de la brigade des stups parisienne. Elle est grièvement blessée lors d'une intervention. À la fois pour s'en débarrasser et lui permettre de se remettre, elle est mutée à Decazeville. Sa vraie mission est de vérifier si le commissariat est encore utile. Mais la découverte d'un squelette d'enfant renvoie à une affaire d'enlèvement vieille de 25 ans. L'enquête de Noémie va réveiller de vieilles rancoeurs.

Je ne suis pas réellement adepte des romans policiers et/ou de leurs adaptations, mais cet album m'a "scotchée" dès la 2e page avec le tir sur Noémie, puis avec l'attitude de sa hiérarchie parisienne. Olivier Norek et Matz ont écrit à 4 mains un scénario qui, hélas, me semble tout à fait plausible côté hiérarchie policière et abandon des commissariats locaux... sauf quand une affaire brillamment résolue leur fait passer la main à la PJ la plus proche. Le scénario est bien construit et je n'ai plus lâché le livre avant la fin après l'avoir entamé. J'ai bien aimé l'ambiance provinciale calme et tranquille avec l'enfouissement dans les mémoires des faits dramatique. Noémie est un personnage intéressant et j'espère qu'Olivier Norek aura d'autres affaires pour elle.

Les illustrations de Luc Brahy colorisées par Antoine Kompf rendent bien le côté province calme et un peu endormie. Personnellement, je ne connais de Decazeville que l'ancienne mine découverte visitée pendant mes études de géologie… je ne me souviens pas d'un lac proche. Les paysages sont superbes et donnent envie d'aller visiter ce coin de l'Aveyron et aussi le village de Bielsa en Espagne. Les personnages sont expressifs et Les cicatrices de Noémie sont impressionnantes.

Un bon polar qui me donne envie de découvrir d'autres œuvres d'Olivier Norek.

Un bon polar avec une capitaine de la police devenue une "gueule cassée" qui se retrouver par hasard à résoudre une affaire vieille de 25 ans. Olivier Norek adapte son propre roman avec Matz au scénario, Luc Brahy et Antoine Kompf aux graphismes. De quoi donner envie d'aller se promener dans l'Aveyron pour ses beaux paysages!

scénario prenant

personnages expressifs et intéressants