Critique de Super-soldat

par Le Doc le dim. 21 mai 2023 Staff

Dans les états-majors U.S., certains parlent encore des hauts faits de soldats, aussi incroyables qu'héroïques....

Et ceci est l'histoire de l'un d'entre eux. La bande dessinée Super-Soldat scénarisée par Jean-Blaise Djian et Jean-Marc Lainé et dessinée par Jay débute par une pleine page qui nous plonge directement au coeur de l'action, le jour du débarquement, l'"Enfer sur Terre" pour reprendre le terme des auteurs. La très efficace couverture nous donnait déjà un bon indice sur le théâtre des opérations...mais avant cela, il faut opérer un retour en arrière de quelques mois car Super-Soldat est avant tout l'histoire de deux frères, les enfants de fermiers du Kansas. La deuxième planche tranche déjà avec la première par son atmosphère bucolique, impression retranscrite par les cases détaillées de Jay, un encrage un peu moins appuyé que lorsque les balles se mettront à pleuvoir.

Le ton change quand Eddy et Johnny rentrent chez eux, en découvrant leur mère en pleurs, leurs ordres de mobilisation dans la main. Une dernière nuit en ville (avec une discussion importante) et c'est le grand départ. Les doutes, la peur passent aussi bien par les échanges entre les frangins que par des cases muettes dans lesquelles les auteurs savent faire parler les silences. Le récit s'attarde ensuite brièvement sur l'étape du camp d'entraînement (ce qui lui donne un petit côté Band of Brothers) avant l'inévitable séparation de Eddy et Johnny, affectés dans différentes unités.

Eddy devient ensuite le centre de l'attention et son parcours (ponctué de savoureux caméos) prépare progressivement au rôle qu'il tiendra le Jour J. Ce premier acte prend une trentaine de pages, des situations certes classiques mais très agréables à suivre grâce à la caractérisation et au soin apporté à la reconstitution. Et au détour d'une page, l'horreur de la guerre devient vraiment une réalité pour les personnages, faisant voler en éclats le monde de ces soldats qui ont attendu ce moment la boule au ventre. Jusque là, les bruitages étaient quasiment inexistants à part le son d'un réveil la nuit du 4 au 5 juin. À l'approche d'Omaha Beach, les onomatopées sortent littéralement des cases, un excellent travail sur le lettrage amplifié par un découpage plus nerveux pour insister pleinement sur le chaos ambiant.

Les affrontements sont intenses, en alternant Omaha Beach pour Eddy et la Pointe du Hoc pour Johnny, qui ont toujours une pensée l'un pour l'autre. C'est là que l'histoire commence à basculer dans le fantastique, par petites touches bien amenées, sans que cela prenne vraiment le pas sur le drame raconté et la réalité historique. La situation est l'occasion de sympathiques interactions au sein de la section commandée par Eddy Collins (j'aime bien Ronny, le journaliste débutant au regard éberlué). La suite ne manque pas de passages forts (l'expression de la fatigue des soldats, des échauffourées qui peuvent amener des confusions dans le feu de l'action...), de rebondissements (la page 75 aurait pu faire un sacré cliffhanger dans le cadre d'une publication en épisodes) et monte en puissance jusqu'à un final palpitant et touchant (sans sortir les violons).

Je découvre ici le travail du dessinateur Jay et l'ensemble est solide, aussi bien dans les rares moments de calme (le souvenir du passé à la ferme qui relie les deux frères l'espace de quatre cases, s'ouvrant et se refermant sur un gros plan de leur visage, est illustré de manière assez subtile) que dans la violence des combats. Il sait aussi dessiner des visages connus...en plus des clins d'oeil cités plus haut, j'ai reconnu le Edward Burns de Il faut sauver le Soldat Ryan...ainsi qu'une ultime référence qui trouve naturellement sa place et sur laquelle se referme l'évocation des hauts faits de ce "super-soldat", aussi incroyables qu'héroïques...

Un très bon article de Jean-Marc Lainé sur les liens entre super-héros et comics de guerre est disponible en en fin de volume, texte qui permet aussi de découvrir des recherches préliminaires et des études de personnages par Jay, bonus toujours très intéressant.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Super-soldat