Critique de Bibliophile Princess #1

par Sachiko-chi le dim. 21 mai 2023 Staff

Une amoureuse des livres plutôt passive...

Voilà encore une nouveauté qui m'a plu des éditions Nobi Nobi de par sa couverture, et pour laquelle je me suis intéressée au scénario après, j'ai adoré le dessin, les détails, les couleurs. Bibliophile Princess est un titre toujours en cours au Japon avec déjà 7 tomes de parus, et encore un titre qui adapte un light novel, mais si vous le souhaitez un anime de 12 épisodes a été diffusé, cela permet aussi de découvrir ce titre.
Un manga que l'on doit à Yui Kikuta au dessin, Yui au scénario et Satsuki Sheena au chara-design. On découvre les deux premiers mangakas, quant à la troisième on la connait déjà sur d'autres titres édités chez Piccoma, une plateforme numérique que j'ai découvert en faisant mes recherches pour ce titre. J'irai surement jeter un coup d’œil à ce qu'ils proposent parce qu'il semble y avoir une grande bibliographie.

Bibliophile Princess nous fait faire la rencontre de Elianna une jeune aristocrate passionnée par les livres. Elle se retrouve fiancée au prince héritier Christopher, qui lui laisse l'accès à la bibliothèque du palais en échange de ses fiançailles, mais quelques années plus tard, le palais est secoué par l'arrivée d'une nouvelle prétendante à la main de Christopher...

Clairement ce titre est destiné à un public plutôt jeune de par son histoire assez calme, et peu poussé. Mais je dois reconnaître qu'il a aussi tout pour me plaire, le dessin est super joli, l'ambiance royale que j'adore, des intrigues de cour qui mêlent les sentiments des personnages, j'ai été comblé à la lecture de ce premier tome.
Mais je dois avouer que le début n'a quand même pas été facile à appréhender pour ma part, le tout début si, puisqu'on pose les base de l'histoire avec la demande de fiançailles du prince Christopher, bien que je ne comprenne toujours pas pourquoi il voulait absolument épouser Elianna. Sa motivation à elle oui, elle se comprend et elle est claire, mais pour lui c'est complètement flou, et je ne sais pas trop quoi en penser.
Mais quand on se retrouve quelques années plus tard, Elianna se retrouve éloignée et mise de côté petit à petit, et c'est l'incompréhension la plus totale pour elle mais pour nous aussi, mais cela ne semble pas la perturber plus.

Si j'ai apprécié Elianna assez rapidement pour son petit côté attachant, j'avoue qu'elle est assez détachée des événements, et c'est franchement très agaçant, j'ai eu envie à plusieurs reprises de la secouer et de lui demander de parler, de s'exprimer, de chercher à comprendre. Sur une bonne partie du tome c'est comme ça, sans grandes explications et ce n'est pas agréable...
Heureusement que la fin du tome est présente, parce qu'elle permet d'expliquer de nombreuses choses, et de comprendre ce qui pouvait se tramer, même si l'on commençait doucement à sentir venir l'arnaque..
Elianna est toute mignonne, c'est aussi un personnage attachant, mais qu'on a vraiment envie de secouer à plusieurs reprises pour qu'elle se réveille, et qu'elle n'accepte pas tout ce qui peut se passer dans ce palais. Elle a sa place et elle doit la prendre, c'est la loi de la cour !

Avec ce premier tome, on suit beaucoup Elianna avec son amour pour les livres (que je comprends très bien d'ailleurs comme beaucoup d'entre nous je pense), mais aussi, et quand même ses interrogations sur certaines situations notamment au sein du palais.
Mais c'est aussi la rencontre avec le prince Christopher, un personnage que je pense que l'on appréciera au fur et à mesure de notre avancée, mais qui pourrait lui aussi communiquer un peu plus, et ne pas juste tirer ses conclusions de son côté. Il reste quand même encore un peu mystérieux sur ses intentions notamment, sur ses sentiments, et puis sur son choix de fiancée en prenant Elianna, vraiment ça m'intrigue !
D’autres personnages, et notamment masculins viendront nourrir le panel du titre, même si pour le moment, ils sont tous aussi mystérieux que Christopher.
En revanche, le personnage d'Irène, déjà présent dans ce premier tome est intéressant parce qu'il vient déstabiliser le lecteur rapidement, et elle nous amène à nous questionner sur sa présence. Son ambition devenait claire à mesure que l'on avançait dans le tome, mais j'ai apprécié qu'elle soit l'instigatrice de cette intrigue de cour qui vient amener un peu de piquant et de dynamisme au récit.

En tout cas, malgré une fin réglée, j'ai vraiment envie de retourner dans cet univers qui possède tout pour me plaire, bien qu'Elianna soit naïve, et très souvent passive face aux événements !

Une nouveauté au dessin très joli sans conteste ! En effet, cette héroïne est plutôt mignonne et attachante avec son amour pour les livres, mais terriblement frustrante de la voir si passive face à tout ce qu'il peut se passer dans ce palais ! J'ai tout de même envie de lire la suite pour retrouver ces personnages qui m'intriguent et comprendre aussi les motivations de Christopher qui est discret.

Un trait fin et très joli

Une héroïne mignonne et attachante

Des intrigues de cour

Des personnages intrigants

Un prince un peu mystérieux

L'amour des livres

Elianna est beaucoup trop passive face aux événements

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)