Critique de Chez nous...

par ginevra le mar. 23 mai 2023 Staff

Un bon travail journalistique bien illustré

C'est une chronique sociale et documentaire de journalistes qui nous entraîne en Calabre découvrir comment y est organisé l'accueil des migrants. En 6 chapitres évoquant soit le parcours d'un migrant, soit des lieux d'accueil plus ou moins réussis, les auteurs nous font découvrir certaines règles qui avaient cous en Italie au moment de leurs rencontres. Les récits personnels sont toujours aussi poignants et parfois dramatiques.

Je ne suis pas très au courant de la politique italienne, française ou européenne en matière d'accueil des migrants. Mais ce livre m'a appris quelques détails que j'ignorais comme l'existence d'une "protection internationale" qui offre un bien meilleur niveau de protection aux personnes qui l'obtiennent que la simple "protection nationale ou humanitaire".

Les dessins lumineux de Lelio Bonaccorso aident à comprendre les récits des migrants "accueillis" ou non et des membres des organisations s'en occupant.

Un bon éclairage sur l'accueil des migrants en Europe entre quasi-esclavage pour peur de renvoi et acceptation avec travail régulier et rémunéré.

Un bon travail journalistique sur les migrants en Calabre. Les situations montrées dans l'album ne me semblent pas très différentes de celles que l'on découvre en France via reportages télévisés ou articles de journaux.

travail journalistique sérieux

belles illustrations