Un portrait très intéressant d'une femme exceptionnelle

Un album qui raconte la vie de Gisèle Halimi qui est très connue pour ses combats pour la cause de femmes en tant qu'avocate, d'après le livre du même titre écrit par Gisèle Halimi et Annick Cojean.

J'ai découvert d'autres facettes de la personnalité de Gisèle Halimi avec cet album. Cela m'a permis de mieux comprendre une femme qui m'avait parfois irritée dans le passé avec la dureté de ses formules et son intransigeance. Après cette lecture, le côté "intransigeant" m'est beaucoup plus accessible et son passé familial l'éclaire simplement. Le côté très "macho" de son père qui a mis plusieurs jours à admettre qu'il avait une fille m'a fait comprendre les batailles constantes qu'elle a dû livrer pour pouvoir étudier jusqu'à devenir avocate. Si je connaissais son combat pour la défense des femmes jugées pour avoir avorter, j'ignorais tout de celui pour la défense des militants indépendantistes tunisiens ou algériens. Sa relation avec Simone de Beauvoir d'abord, puis avec des groupes féministes comme Choisir est déjà plus connue… sans doute parce que plus proche de nous. Mais j'ignorais qu'elle avait eue des relations amicales avec Simone Veil.

Hélas, je ne suis vraiment pas sûre que le tableau montré ici de la façon dont la jeune avocate a été traitée à ses débuts se soit vraiment améliorée malgré une plus grande féminisation de l'ordre des avocats. Ce qui est évoqué de petites phrases, de condescendance et de coups bas me semble encore le lot de beaucoup de femmes dans le milieu professionnel… genre "elle sort ses griffes alors que son adversaire lui faisait un compliment" ou "J'ai gagné, mais c'était facile face à une femme" ou "J'ai perdu, mais elle a joué de ses charmes." (Résumés de phrases de l'album et pas citations exactes).

Un bon album qui permet de découvrir une personnalité hors du commun qui s'est battue toute sa vie pour les causes qu'elle pensait justes.

Un portrait d'une femme d'exception qui a dû se battre dès l'enfance dans un monde où les femmes étaient les servantes des hommes, puis pour être reconnue à sa juste valeur dans le milieu très masculin des avocats. Une vie consacrée à défendre des causes qu'elle considérait comme justes et dignes de l'être. Une biographie exemplaire pour découvrir Gisèle Halimi.

portrait passionnant

dessins pseudo-réalistes réussis.