Critique de La Génétique au coeur

par ginevra le mar. 23 mai 2023 Staff

Une bonne vulgarisation scientifique avec un humour discret

Cette BD documentaire prend comme base le test ADN récréatif (pourtant interdit en France) fait par deux sœurs. Le résultat les a surprises et, du coup, leur père généticien en retraite va faire un cours sur l'ADN avec celle de ses filles venue le voir.

Quand on lit cet album, on comprend pourquoi ces tests "récréatifs" sont interdits en France. La génétique est une chose trop sérieuse pour être considérée de façon ludique. Le père de l'histoire part d'abord de son expérience de généticien au service d'une affaire policière. Ensuite, il raconte comment certains résultats de ce type de tests peuvent détruire la vie de personnes à qui sont annoncés des risques de maladie grave ou de mort prématuré possible. Il évoque aussi un danger dans un futur hypothétique où ces tests pourraient interdire d'accéder à un prêt ou même de se faire virer de son boulot : un scénario à la "Bienvenue à Gattaca" ou au "Meilleur des Mondes" qui fait complètement froid dans le dos. Mais il raconte aussi le côté positif des tests médicaux sérieux pour mieux traiter les malades et faire progresser la médecine dans sa globalité.

Cela donne un passionnant documentaire accessible au plus grand nombre de personnes (à partir de 12 ans je pense). Pierre Amouyel sait rendre compréhensible les sujets les plus complexes. Ce doit être formidable de la rencontrer en consultation car je pense qu'il sait rassurer les personnes qu'il rencontre. Héloïse Chochois est familière des bandes dessinées de vulgarisation scientifique. Ses personnages sont expressifs et sympathiques et cela aide fortement à comprendre les notions évoquées.

Une très bonne BD de vulgarisation scientifique qui devrait décourager ceux qui avaient envie des faire un test génomique récréatif et interdit en France.

Une très bonne BD de vulgarisation scientifique avec un scénariste médecin qui sait rendre claires les notions les plus complexes et une dessinatrice qui crée des personnages expressifs et sympathiques. À découvrir au plus vite!

explications claires

histoire bien conçue