Critique de Sultana

par ginevra le mer. 24 mai 2023 Staff

Sur les questionnements d'une célibataire de 35 ans.

C'est l'histoire de Sarah, une trentenaire marseillaise. Elle fête ses 35 ans en boîte avec ses amis. Mais son entourage semble se liguer pour lui rappeler qu'elle n'a pas d'enfant et qu'il faudrait qu'elle se dépêche de trouver un conjoint. Son amie Anissa affirme directement son non-désir d'enfant et sa mère n'a pas l'intention de retrouver un partenaire de vie trop vieux pour elle. Sarah se pose plein de questions : chercher quelqu'un? Avoir un enfant seule malgré son faible salaire de livreuse? Finalement le hasard lui fera trouver le futur qui lui convient.

C'est plus l'histoire de Sarah qui m'a séduite dans cet album car j'ai eu un peu de mal à accrocher aux graphismes d'Elodie Lascar à cause de la colorisation utilisant un rose fluo plutôt agressif qui gâche les beaux dessins en N&B de base. Les personnages sont expressifs et réussis. Les décors ne sont pas vraiment importants puisque tout tourne autour de Sarah et ses questions existentielles. Je ne connaissais pas Lili Sohn mais je crois que je vais suivre ses prochaines productions.

Malgré le côté agressif de la colorisation, c'est un album qui mérite d'être lu. Il devrait intéresser les femmes célibataires ayant dépassé les 30 ans pour les questions que se pose Sarah.

Un album aux personnages intéressants et crédibles dans leurs questionnements de vie. Je regrette juste le rose fluo agressif de la colorisation. À découvrir!

personnages expressifs et intéressants

histoire bien menée