Critique de Jungle Juice #1

par juju le sam. 27 mai 2023 Staff

Des hommes-insectes

Les éditions Panini ont récemment annoncé leur arrive sur le marché du webtoon en format papier, avec la création d'un label sobrement nommé Panini Toon. En guise de première publication, on retrouve Jungle Juice, une série lancée en Corée en 2020 chez Naver, et dont la version numérique originelle est proposée en France depuis 2021 sur la plateforme Webtoon. Créé par Hyeongeun et Juder, ce webtoon mêle action et critique des maux de la société coréenne via la métaphore des super-pouvoirs d'insecte. Panini propose cette série avec une nouvelle traduction et un nouveau découpage pensé spécifiquement pour la version papier. Le tome 1 est sorti le 17 mai et disponible en édition régulière ou en édition spéciale avec une couverture alternative inédite pour un livre de 15x21 cm.

Résumé : Suchan est un étudiant extraordinaire au sommet de la chaîne alimentaire sociale. Mais sous la façade parfaite, il cache des ailes d'insectes qui se sont soudainement développées lorsqu'il a utilisé un mystérieux insectifuge appelé "Jungle Juice". La vie de Suchan s'effondre quand il montre ses ailes au monde pour sauver la vie de quelqu'un. Quand tout espoir semble perdu, Suchan tombe sur un monde caché où il est accepté pour ce qu'il est. Mais la loi de la jungle régit cette société secrète et tous doivent se débrouiller seuls pour survivre.

Comme souvent avec ce genre de série le premier chapitre donne vite le ton, il est riche d’enseignement. Avec un héros qui n’est pas bien dans sa peau à cause de son complexe, le fameux insecticide , on découvre dès ce premier chapitre d’autres hommes-insectes et un regroupement de personne au sein d’une école. Tout ça dès le début, ça donne énormément envie de continuer et surtout d’avoir de plus amples informations.

Vous l’aurez deviné, la suite m’a beaucoup plu, cette histoire est très originale. D’abord avec cet insecticide qui rend les personnes « malades » et sont victimes de transformations physiques. Beaucoup de questions encore autour de cet insecticide. Le monde des insectes est tellement riche que ça nous donne des personnages aux pouvoirs bien variés. Je ne parlerai que de la libellule parce que c’est le personnage principal, mais sachez que tous les autres sont très originaux. La libellule est donc excellente, grâce à sa vision et sa puissance. Notre héros Jang Suchan apprend à en connaitre toutes les subtilité. Et pour ça quoi de mieux que d’aller dans une école et d’apprendre auprès de professeur.

Cette école est au centre de la deuxième partie du manga, un endroit essentiel pour les hommes-insectes. Toute l’intrigue autour de cette école est plutôt sympathique, beaucoup d’enjeux vont s’y dérouler, et une première épreuve pour notre héros libellule. L’antagoniste principal est dévoilé.

J’ai beaucoup aimé le thème de ce manga un peu déguisé sur l’acceptation de ses propres complexes, avec la notion de rejet et dégout envers les autres. On parle donc de confiance en soi et de différence. Comme le dit un protagoniste de cette histoire « la confiance en soi est le premier secret du succès ». Ce manga va donc nous montrer l’évolution de personnages qui n’ont pas confiance en eux, complexés et qui petit à petit vont s’accepter à réussir à tirer le meilleur d’eux même. Jang Suchan qui au départ parait très bien dans sa peau, populaire dans son lycée, qui plait à tout le monde, mais hyper complexé et surtout dont l’enfance est très triste, pas beaucoup d’amis, pas de parents, c’est un peu le vilain petit canard. Cette école va lui donner l’opportunité d’accepter sa différence. Un héros très attachant dès le départ.

Le dessin est très soigné, fait par un collectif d’artistes expérimentés qui ont su mettre en couleur cette histoire très originale. Un dessin très détaillé avec une belle colorisation.

Au final, encore une très bonne surprise, un monde très riche, des combats dynamiques, une histoire qui reste mystérieuse encore, des personnages aux pouvoirs très variés grâce aux insectes et déjà un rebondissement dans la dernière page… L’attente va être longue.

Encore une très bonne surprise, un monde très riche, des combats dynamiques, une histoire qui reste mystérieuse encore, des personnages aux pouvoirs très variés grâce aux insectes et déjà un rebondissement dans la dernière page… L’attente va être longue.

Un thème fort sur la confiance en soi

Un héros très attachant

Le monde des insectes ultra varié qui offre des personnages étonnants

Une école très particulière

Un insecticide mystérieux

De beaux dessins

• maria0300
    Membre

Priest Adu. Je veux te remercier pour le sortilège d'amour que tu as fait pour moi. Mon petit ami est de retour après vous avoir utilisé des sorts d'amour de retour. Merci beaucoup, je n'oublierai jamais ce grand bonheur que vous avez apporté à ma vie. Besoin de ce puissant lanceur de sorts, vous pouvez le contacter sur (solutiontemple.info) Mon sort de réunion de croyance et de prêtre Adu a mis fin à ma relation malheureuse et rétabli la paix.