Critique de Les ombres de Maui

par ginevra le lun. 29 mai 2023 Staff

De beaux en N&B pour une histoire sombre.

Loren et son père se sont installés à Maui, une des îles de l'archipel d'Hawaï, en venant de la côte est des États-Unis. Il est inscrit dans un lycée huppé et est bon élève. Mais juste avant de finir ses études secondaires, il se laisse entraîner par son ami Shane dans de mauvais coups : prise de drogue et petits larcins.

Voilà un album qui m'a séduite par ses dessins dans un N&B charbonneux comme je les aime Les personnages sont parfois un peu statiques, mais cela n'est pas très gênant pour le déroulement de l'histoire. Celle-ci est plutôt classique : un ado brillant, mais abandonné par un père qui donne tout à son travail de dentiste, va se laisser entraîner à tâter de la drogue et, en conséquence, à aider à des vols pour pouvoir en acheter.

J'ai juste trouvé dommage la fin un peu abrupte avec un père dépassé par les problèmes financiers, vus au chapitre 2 via une image sur un prêt immobilier, et Loren qui doit attendre une date de procès et les conséquences à venir. Mais dans sa postface, R. Kikuo Johnson explique avoir écrit ce livre pendant son 1e cycle universitaire. Après la 1e parution, l'auteur s'était plutôt tourné vers l'illustration et n'être revenu à la BD qu'en 2019. Il avoue aussi n'être pas très sûr que le résultat final corresponde bien à ce qu'il imaginait en 2002.

En brillant illustrateur qu'il est, l'auteur a réalisé de superbes pages de garde représentant des fleurs sauvages hawaïennes. Chaque tête de chapitre est décorée d'une branche de wauke (murier à papier) et les cours de la prof de botanique sont illustrés de dessins de plantes locales… cours très intéressant pour l'ignare que je suis concernant l'archipel.

J'ai découvert un fantastique illustrateur dont j'espère découvrir bientôt d'autres œuvres, si possible toujours dans un N&B charbonneux.

Un bon album qui m'a permis de découvrir le talent d'illustrateur de R. Kikuo Johnson. L'histoire sur les dérives d'un ado de bonne famille est plus habituelle. J'espère découvrir bientôt d'autres œuvres de cet auteur qui revient à la BD après des années d'illustration.

superbe N&B

beaux dessins