Critique de Dc Vampires #1

par Blackiruah le lun. 29 mai 2023 Staff

Dceased aux dents pointus

Alors que Dceased entame (actuellement) son dernier cycle, l’idée de de vicier leur univers semble être à la mode chez DC Comics. Ainsi, plusieurs univers alternatifs sont sortis en plus d’Injustice et Dceased avec Dark Knights of Steel qui propose un monde médiéval et DC Vampires qui va nous intéresser ici.

Alors que l’univers DC marche au beau fixe, Andrew Bennett débarque au Hall de la justice pour avertir tous les héros : attention, les vampires arrivent et sont même déjà parmi eux. Qui se cachent derrière cette menace et les suceurs de sang vont-ils envahir cet univers ? C’est ce que vont découvrir Batman et Green Arrow à travers des méthodes…. peu conventionnelles.

Si, dans les grandes lignes, DC Vampires ressemble à Dceased avec une descente progressive aux enfers avec l’apparition de plus en plus de zombies (et donc vampires ici). Mais si la première série a choisi une narration qui passe par l’action, James Tynion IV accompagné de MAtthew Rosenberg proposent plutôt un Whodunit où Batman aidé par Green Arrow vont essayer de chercher qui est le vampire qui a lancé cette apocalypse.

Honnêtement, même si c’est cousu de fil blanc, l’histoire nous prend par son enquête et par l’avancée de cette dernière à travers les deux héros. En parallèle, on y suit aussi la transformation progressive de la Justice League en vampire.

Pour réussir un tel récit, il faut s'appuyer sur les caractéristiques de ces univers et des personnages, ce que fait parfaitement les scénaristes en s’appuyant sur la bat-family. Mais ils font aussi des choix malins qui justifient la transformation de la JL et créent un chaos massif une fois que ces derniers rencontrent Batman. La lecture est fluide, les révélations sympas même si l'identité du grand méchant est dévoilée un peu tard suite à trop d’indices trop visibles. Reste que je n’ai pas boudé mon plaisir.

D’autant plus que la performance d’Otto Schmidt au dessin est impeccable, c’est dynamique et c’est très joli dans son style semi-cartoony qui fonctionne étonnamment bien avec les vampires. C’est fun et le jeu des expressions fait mouche : mission réussie.

Mais reste que malgré ces différences, le point de départ et le final ne font que rappeler Dceased où il semble même que les personnages, qui permettront de sortir de cette situation, soient les mêmes. Donc bon, c’est sympa mais… Ça manque un poil d’originalité quand même.

DC Comics propose un nouvel univers qui sombre dans le chaos avec une invasion de vampires qui va progressivement transformer les héros pour entraîner l’apocalypse de ce monde. Même si certains aspects rappellent furieusement Dceased, James Tynion IV et Matthew Rosenberg ont choisi une narration qui lorgne plus sur le thriller policier donnant un ton différent, le tout est bien illustré par Otto Schmidt qui devient de plus en plus un artiste solide chez l’éditeur. C’est donc un bon départ en somme mais qui pêche un peu sur l’originalité. Espérons que la suite permette enfin à la série de prendre sa propre voie !

Un whodunit prenant

Des graphismes qui font mouche

Green Arrow au top

Des éléments redondants avec Dceased

Un grand méchant facile à deviner

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (637)