C'est l'heure du duel !
Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait lire ce nouveau crossover Marvel sans connaître quoi que ce soit des Éternels, ou, du nouveau cycle des X-men. Il y a toujours une introduction qui vous dira l'essentiel, cependant, si vous avez suivi dernièrement le run de Jason Aaron sur les Avengers, ou encore, celui d'Hickman sur la nouvelle ère qui s'effectue sur l'île de Krakoa et sur Mars, vous apprécierez certainement mieux les pages de Judgment Day.
De plus, je rajouterais qu'il est bon d'avoir lu au moins le premier tome des aventures modernes des créatures de Jack Kirby par le scénariste Kieron Gillen. Le nouveau statu quo y est décrit. Une manière d'admirer aussi une nouvelle fois les dessins du fabuleux Croate Esad Ribić. D'ailleurs, cette dernière histoire va complètement dans la continuité de ce qui se fait actuellement sur les mutants : des schémas et des extraits de textes officiels couperont un moment le rythme des cases.
Du coup, Jugment Day peut se lire à la suite des pages décrites plus haut. L'ambiance est identique. Par contre, les allergiques de ce type de narration peuvent aller se recoucher.
Car, peu de scènes d'action au final sont encrées. Il faudra de la patience pour admirer enfin où l'on veut en venir. Si le coup est réussi, ça pourrait effectivement être intéressant. Pour le moment, nous avons surtout une introduction au run. Les pages issues d'A.X.E. : Death to the Mutants servent quant à elles, juste de rallonge.
« S'il juge Cap de cette façon, quelle chance on a, nous autres ? »
En bref
Sinon, Valerio Schiti ( les Gardiens de la Galaxie) est en forme, et, nous délivre de très belles planches. On mettra aussi en évidence les couvertures soignées de Mark Brooks, ou encore, d'Esad Ribić, qui répond à nouveau présent. Je conseille ce tome aux puristes, à ceux qui suivent les arcs actuels chez Panini Comics. Les autres, les Avengers de Bendis semblent un point d'entrée plus facile, et surtout, moins prise de tête. Il vient d'être réédité en omnibus.
Positif
De très belles couvertures
Une introduction qui éveille notre curiosité
Dans la veine des cycles d'X-Men ou des Éternels
Valerio Schiti en forme
Negatif
Prise de tête assurée
On apprécie mieux les pages après avoir lu au moins un tome ou deux des X-Men ou des Éternels malgré tout
On attend la suite pour se faire un avis
Ça va vraiment « bouleverser durablement l'univers Marvel » ?
Laissez un commentaire
Commentaires (0)