Critique de Angolmois #6

par Tampopo24 le mar. 30 mai 2023 Staff

Trahison et attaque surprise au château !

On n'en a pas fini avec nos résistants Japonais face à ces traîtres de Mongols tellement sournois. Entre trahison et résistance acharnée, je n'ai pas vu passer le tome.

Nous entrons de plus en plus dans le nerf de la guerre avec ce nouveau tome où d'un côté les Japonais résistent à bord de leur forteresse et de l'autre les Mongols trouvent le moyen d'attaquer sournoisement, une dynamique vraiment savoureuse qui fait tout le sel de ce type d'histoire guerrière faite d'assaut et de défense.

L'auteur gère merveilleusement son rythme malgré une intrigue classique. Il nous entraîne entre petits moments de vie à l'intérieur du vaste château où ils se sont réfugiés, interrogations quant à la suite, mouvements de troupes entre les deux camps, trahisons et plans machiavéliques, puis scènes de batailles. Tout s'enchaîne bien, se marie bien et on a vraiment le sentiment d'être plongé jusqu'au cou dedans, l'envie nous prenant de soutenir ces fiers et courageux Japonais.

Nous n'avions pas encore eu le schéma du traître, voilà c'est fait. C'est un classique toujours efficace, surtout avec un personnage aussi ambigu que Kazuhisa, qui ne semble pas avoir le même mauvais fond que Saburo, et qui veut juste protéger et retrouver sa famille. C'est toute l'ambivalence de la guerre et des choix faits à ce moment-là. Les Mongols auraient gagné, on n'aurait peut-être pas parlé de trahison. Il faut voir l'angle adopté.

Quant au siège du château, c'est encore une nouvelle étape dans cet affrontement avec cette fois une bonne dose d'ingéniosité de la part de l'auteur, qui nous propose embuscade, protection avec des branches effilées, jet de pierres et autres objets, catapultes et autres mouvements tout aussi variés. C'est un vrai plaisir, si on peut dire, de suivre cette attaque magnifiquement contrée. Et je ne parle même pas de la surprise finale d'autochtones décidément prêts à tout pour survivre, même les pires sacrifices pour eux et leurs croyances.

Nanahiko Takagi est un fin stratège, il sait comment capturer l'attention de ses lecteurs et maintenir celle-ci de bout en bout de ses tomes. Avec ce nouveau virage où trahisons et sièges se mettent en branle, il n'a pas fini de nous scotcher et passionner pour le destin de ces hommes et femmes courageux et ingénieux.

Une lecture prenante

Un bon sens du rythme

Une bonne utilisation du topoï du genre

Des personnages courageux qu'on a envi d'encourager

Un traître nuancé

De belles actions variées pour défendre leur refuge

Une intrigue classique

Des dessins qui ne sortent pas vraiment du lot pour nous emporter

Autres critiques de Angolmois