Critique de Trois chardons

par ginevra le mar. 30 mai 2023 Staff

Trois chardons qui s'aiment.

Après la mort de son mari, Moïra va s'installer chez sa sœur Margaret dans l'île de Skye avec ses 2 enfants. Elles sont bientôt rejointes par leur jeune sœur Effie qui est en instance de divorce. La cohabitation entre les 3 sœurs est un peu délicate car elles sont des caractères très différents. Puis Moïra rencontre Sean, mais osera-t-elle une nouvelle relation de couple?

J'avais beaucoup aimé le précédent album de Cécile Becq Ama (https://www.sanctuary.fr/fiche/61706/) qui se passait au Japon en 1960. Elle remonte dans le temps et se déplace dans l'espace puisque cet album se déroule en 1933 dans l'île écossaise de Skye. Mais elle nous raconte encore une histoire de femmes avec ces 3 sœurs si différentes mais qui s'aiment beaucoup malgré leurs disputes régulières… une vraie famille, quoi!

Les dessins sont fins et délicats. Les personnages sont expressifs et sympathiques. Les paysages de l'île de Skye donnent vraiment envie d'aller s'y promener… avec de bons pulls car il n'a pas l'air d'y faire très chaud. La colorisation est légère mais elle donne un petit côté BD ancienne, de l'époque racontée en quelque sorte. C'est le point qui m'a un peu déçue par rapport à la bichromie bleue de Ama.

Une bonne BD plutôt réaliste à propos des relations entre les 3 sœurs, ces chardons qui s'égratignent les unes les autres.

Une belle BD qui plonge dans un passé lointain pour y découvrir 3 sœurs vivant ensemble dans l'île écossaise de Skye, 3 chardons qui s'égratignent presque en permanence mais qui s'aiment beaucoup. Dommage que la colorisation n'ait pas été moins sage. À découvrir!

personnages sympathiques

paysages grandioses