Critique de Angolmois #8

par Tampopo24 le mar. 30 mai 2023 Staff

Mongols Attack !

Ça y est, il est l'heure pour les Mongols de passer sérieusement à l'attaque ! Du moins, c'est ce qu'on pourrait croire si le mangaka ne faisait pas justement le choix pile à ce moment-là d'étudier les motivations de chacun...

Quelle lecture frustrante. Après tout ce temps, je pensais le dernier assaut enfin à portée de nous, c'était bien mal connaître Nanahiko Takagi qui a préféré emmener son intrigue dans une toute autre direction, surprenante, intéressante, mais frustrante.

Je me plaignais dans le tome précédent du manque de développement autour des Mongols, j'ai été un peu écouté, avec la mise en avant de leur chef, qui se révèle être... l'héritier de la couronne de l'ancien royaume de Corée ! Petit focus fort riche et révélation sur la figure de ce jeune homme dévoyé par son envie de bien faire et de protéger sa famille, sa dynastie, ce qui va se retourner contre lui. Avec beaucoup de finesse, l'auteur décrit un mécanisme mongol implacable pour soumettre les peuples, clans, plus faibles qu'eux et susceptibles de souffrir de leur politique expansionniste. C'est tranchant, incisif et éclairant !

Le retour à la bataille présente est donc d'autant plus pleine d'espoir suite à cet épisode frappant et pourtant l'auteur ne nous donne pas ce qu'on souhaite avoir. Astucieusement, il continue de faire monter la tension, montrant les préparatifs de chaque côté pour nous délivrer un message sur la multiplicité de l'âme humaine. Il y a d'un côté ceux qui prennent la fuite, de l'autre ceux qui gardent espoir, puis ceux qui savent que tout est peut-être perdu mais qui veulent continuer à se battre, sans parler de ceux qui croient que le nombre fait tout. Cela augure d'un final échevelé et riche en émotion que j'ai hâte de lire dans les deux derniers tomes.

En attendant, je trouve vraiment que l'auteur mène cela de mains de maître. Si le rythme est plus lent ici, l'intrigue n'en avance pas d'un bon pas comme à chaque volume et je me retrouve surprise à la fois que ça ait pris tant et si peu de temps pour en arriver là. C'est dire si j'étais prise par ce qui se déroulait sous mes yeux. Je continue de regrette la faible place des femmes, époque oblige certainement. Je continue à regrette cette caricature des Mongols bien des fois et leur faible développement par rapport aux Japonais même si ici on a un peu comblé mes désirs. Cela reste cependant un belle fresque historique fort prenante à suivre.

Antépénultième tome, ce 8e volume nous emmène dans des contrées inconnues, celle du royaume qui deviendra la Corée. Un voyage fondateur pour les événements en jeu qui permettra de mieux comprendre ce qui se joue côté Mongol et qui offrira une pause de qualité avant la bataille finale où chacun va jeter toutes ses forces et son intelligences. Les premiers coups finissent par être donnés et donnent la donne pour la suite : ce sera brutal, ce sera primitif, ce sera humain et terrifiant.

Une direction inattendue

Une incursion coréenne fascinante

Quand on s'interroge sur les raisons de faire la guerre

Du Machiavel dans le texte

Un final où l'affrontement explose enfin !

Une intrigue qui s'étire un peu de trop parfois

Toujours aussi manichéen quand même

Les Mongols restent sous-traités

Autres critiques de Angolmois