Critique de Lateef, afghan chez les Cohen

par ginevra le mer. 31 mai 2023 Staff

Une belle histoire vraie.

Lateef est parti de l'Afghanistan à seulement 14 ans après la mort de son père, tué par les talibans. Après 2 années difficiles sur les routes de la migration, il arrive à Paris où il est hébergé par la famille Cohen qui va l'aider pour qu'il puisse être reconnu "mineur isolé étranger". De rencontres avec des officiels butés jusqu'à la reconnaissance de sa minorité en passant par l'aide d'associations, Lateef se remémore les épreuves de son long trajet.

Inspiré d'une histoire vraie, comme le montrent les photos du dossier final, cette véritable odyssée est racontée avec chaleur et humanité par les 2 autrices : Rachel Lev et Sara Émilie Simone. Les dessins sont réussis et adoucissent un peu la dureté de ce qu'a vécu Lateef dans ses contacts avec les passeurs, les soldats, les policiers, les fonctionnaires…

J'ai beaucoup d'admiration pour la famille Cohen qui a hébergé le jeune afghan et l'a soutenu dans toutes ses démarches. J'avoue avoir été sidérée qu'une fonctionnaire décide que "2 ans de voyage pour venir d'Afghanistan" est beaucoup trop long et que le jeune homme ment… D'après quelques documentaires télévisés sur le sujet, cela ne me semble pas du tout incohérent. La réflexion sur "trop mûr" pour 16 ans vient d'une occidentale qui ne connait que des ados français et n'imagine même pas ce qu'il a subi au cours de son voyage… Elle n'a jamais rencontré de jeunes gens handicapés qui acquièrent très vite une maturité nettement supérieure à leur âge!

La méthode utilisée pour "déterminer" l'âge de jeunes gens grâce à une radiographie de la main montrant les cartilages est bien expliquée dans le livre comme inadapté au vu de la marge d'erreur. Nous connaissons tous des jeunes gens qui ont eu des poussées de croissance très tardives qui les auraient fait être considérés comme plus jeunes que leur âge avec cette méthode.

Le livre finit bien puisque Lateef a intégré une bonne école d'informatique et s'est intégré en France. Mais combien d'autres jeunes migrants n'ont pas eu la chance d'être soutenu par une famille formidable et se sont retrouvés dans la clandestinité?

Un beau livre qui raconte une aventure humaine forte à découvrir au plus vite.

Rachel Lev et Sara Émilie Simone se sont inspirés d'une histoire vraie pour écrire et dessiner ce livre. La famille Cohen est vraiment formidable d'humanité et Lateef est très fort mentalement et physiquement. Ensemble, ils ont réussi à intégrer Lateef dans la société française. Je lui souhaite tout le bonheur possible. Une histoire à lire très vite pour découvrir les "galères" que subissent les migrants mineurs isolés.

Récit intéressant

Dessins agréables