Critique de Capeta #1

par Tampopo24 le dim. 4 juin 2023 Staff

Après la danse, les voitures de course !

Les vieux fans de manga comme moi se rappellent peut-être le puissant Subaru, titre totalement atypique sur la danse qui rappelait plus Ashita no Joe que les ballets classiques qu'on vend aux petites filles. Ayant adoré la claque que j'avais alors reçue, j'étais impatiente de retrouver l'auteur mais j'avais perdu un peu espoir avec Capeta et son grand nombre de tomes. Noeve a ainsi réussi à me surprendre en l'annonçant. Je suis donc prête à revivre de grandes émotions auprès de l'auteur !

Capeta, c'est une série fleuve de 32 tomes au Japon, parue pendant 10 ans entre 2003 et 2013, annoncée d'abord dans la collection à petits prix chez Noeve, puis finalement arrivant dans sa collection normale, suite à la restructuration de ses titres à cause de la crise éco actuelle. J'avoue que je ne suis pas mécontente de ce choix car cela va permettre d'avoir une édition de meilleure qualité et que le titre le mérite bien !

En effet, dès les premières pages, j'ai retrouvé ce dessin rondouillard et ses émotions propres à l'enfance que l'auteur sait si bien mettre en scène pour nous toucher en plein coeur. Il a ce petit quelque chose qui lui permet de transformer un quotidien banal voire même un peu triste en quelque chose de lumineux et tellement touchant. On sait que sa série parlera de courses de voitures mais ici ce qu'il nous vend, c'est avant tout une aventure humaine, familiale et amicale, qui dès les premiers instants nous emporte.

Masahito Soda nous emmène à la rencontre de Kappeita, un petit garçon que son père élève seul en travaillant énormément. Du coup, il se retrouve souvent seul et tente de faire bonne figure en assumant et en jouant les garçons forts et solides qui n'a pas besoin d'aide. Malgré tout, il souffre de cette situation. Son père, cependant, l'aime énormément et devine que cette situation pèse à son fils. Il cherche donc à lui faire plaisir dès qu'une occasion se présente. Ce sera le cas le jour où il ira travailler sur un circuit de karting et où il verra des petits bolides conduits par de jeunes enfants. Se rappelant le plaisir fou pris par son fils quand il lui avait offert des lego de voitures, il décide de lui fabriquer un kart.

Le mangaka brosse ainsi très rapidement ce qui fera probablement le sel de la série. Un petit garçon défavorisé mais avec un coeur en or et plein de qualités humaines, mais également sportives, qui se révélera à travers cette passion pour la course, la vitesse et le pilotage. Déjà dans ce premier tome, il glisse des indices quant à ses capacités innées, que ce soit dans une course à l'école, tandis qu'il essaie d'échapper à des agresseurs ou bien lorsqu'un défi se présente à lui. Capeta est d'emblée un personnage attachant, prometteur, qu'on a envie de suivre.

Mais ce qui fera probablement la force de la série, ce sera également les relations qu'il va nouer en cours de route. Déjà, ici, j'ai été touchée par celle qu'il entretient avec son père-courage. J'ai aussi regardé avec une tendresse touchante et amusante celle qu'il a avec ses camarades de classe et sa petite voisine. Capeta est quelqu'un qu'on a envie d'admirer et d'aider à la fois. Il saura rassembler des gens autour de lui, j'en suis sûre, et cela fera une belle aventure humaine. Tous les jalons sont déjà là.

De même, tous les jalons de la passion qui va emporter le héros et nous avec, sont là dans les dessins déjà vifs de l'auteur, qui derrière son côté trop rondouillard, fait preuve aussi d'une belle force explosive, lorsque la passion de Capeta entre en jeu. Il a ce sens du crayonné qui met en page puissamment la vivacité des actions de ses héros. C'était le cas dans Subaru où sentait tout le poids des émotions de la jeune danseuse. C'est à nouveau le cas ici où on sent l'énorme plaisir pris par Kappeita dès qu'il pilote.

C'est ainsi avec une facilité déconcertante que Masahito Soda a esquissé dans ce premier tome, les premiers mouvements d'une série résolument humaine, émouvante et prenante où on suivra le parcours d'un futur génie du pilotage, de son enfance à sa concrétisation. J'aime déjà tout dans cette première esquisse, ne reste plus qu'à aller à la rencontre des moments forts de la série.

Le retour de Masahito Soda

Une histoire profondément humaine

Un héros prometteur avec de belles qualités

Un dessin déjà vif et percutant

Une narration terriblement efficace

Une série de 32 tomes...