Critique de Poussière d'étoiles sentimentale

par Tampopo24 le lun. 5 juin 2023 Staff

Oser se donner une seconde chance

Après le sympathique Bitter Drop, voici la nouvelle bluette adolescente proposée par Suzu Shinomiya chez Hana Collection, le premier titre que l'autrice a publié chez Gateau au Japon !

Pour qui connaît l'autrice, on retrouve sa même façon assez touchante et lumineuse de croquer l'adolescence, les années lycées et les amitiés entre garçons qui deviennent plus au fil du temps. En gros, si la couverture vous charme, l'intérieur devrait également beaucoup vous plaire.

J'ai ainsi passé un très bon moment à découvrir l'histoire de Natsuka et Kanade, deux amis d'enfance dont la relation va évoluer un peu trop vite pour l'un d'entre eux, tandis que l'autre va quitter le pays avant qu'il ait eu le temps de lui répondre ou juste d'y réfléchir.

Un scénario qui d'emblée nous plonge dans une ambiance mélancolique qui ne nous quittera pas et que l'autrice entretiendra. En dotant son histoire d'un décor autour des étoiles, de l'astronomie, mais aussi de parents séparés, d'apparence efféminée, de difficultés scolaires ou encore des cours du soir, l'autrice y met un coup. Cependant peut-être a-t-elle voulu trop en faire pour le peu de pages qu'elle avait de disponible.

Si la romance est touchante, bien écrite, bien menée, avec de beaux personnages et des sentiments touchants autour de cette question de la perte brutale et des retrouvailles, elle manque clairement d'espace. Je ne peux pas dire que tout va trop vite, ce n'est pas le cas, l'autrice prend le temps d'exposer et développer l'histoire de ce duo et de leur seconde chance. En revanche, il manque clairement des chapitres pour approfondir cela dans la seconde partie quand ils se retrouvent. J'ai été frustrée d'avoir si peu de temps à leur côté alors que le cadre des cours du soir de Natsuka et de ceux qui y étudient ainsi que de sa situation familiale est intéressant. J'aurais aimé aussi qu'on prenne le temps pour nous décrire plus ce passage de l'amitié à la romance entre eux.

A l'inverse, il y a des thèmes que je n'ai pas trouvés pertinents ou utiles à l'histoire et qui étaient un peu clichés comme les difficultés scolaires de Kanade, sujet bâclé, ou encore l'apparence efféminée de Natsuka qui lui cause des problèmes même s'il sait se défendre, c'est d'un bateau !

Poussière d'étoiles sentimentale fut donc une lecture sympathique avec des personnages attachants dont j'ai aimé la dynamique et surtout dont le décor lycéen ampli de regrets et mélancolie m'a séduit mais qui reste trop en surface à cause d'un mauvais calibrage des thèmes et d'une pagination trop succincte. C'est touchant mais trop court.

Une belle mélancolie

De jolis dessins

Des personnages attachants par leur maladresse

Une belle seconde chance

Un cadre lycéen + cours du soir original

Des thèmes clichés pas forcément utiles

Une pagination bien trop courte

Un manque d'approfondissement quand c'était nécessaire

Un cadre mal exploité